Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Exit Festival : La Serbie va planter 1 milliard d'arbres !

Publié le 27-02-2020- 4 min de lecture

Exit Header

À l'initiative de l'Exit Festival, la Serbie s'engage à planter près d'un milliard d'arbres pour aider à lutter contre le changement climatique.

Que la musique puisse effectivement contribuer à changer la société n'est pas une idée nouvelle pour EXIT, le festival de musique primé qui a débuté il y a deux décennies comme un mouvement de jeunesse pour la paix et la liberté en Serbie et dans les Balkans. Vingt ans plus tard, le gouvernement serbe vient d'adopter l'initiative EXIT Green R:Evolution dans laquelle le Festival, soutenu par plusieurs organisations environnementales locales, appelle à la reforestation massive qui augmentera la couverture forestière du pays de près de 50%. Le gouvernement serbe a commencé à élaborer des plans stratégiques pour des actions de plantation de masse à l'échelle du pays, selon lesquels la couverture forestière de la Serbie devrait passer de 28 actuellement à au moins 40 de la surface totale du pays. Cette augmentation signifie que le gouvernement s'est engagé à planter près d'un milliard d'arbres dans les années à venir.

"La Serbie est prête à faire sa part pour lutter contre le changement climatique. Nous sommes engagés dans le Green Deal européen et, avec le soutien de nos partenaires de l'UE, nous espérons atteindre cet objectif très ambitieux", a déclaré à cette occasion le Premier ministre serbe, Ana Brnabić.

Les plans d'EXIT ne s'arrêtent pas là, car ce n'est que la première étape, alors que le véritable objectif du festival est de faire passer cette initiative au niveau mondial. Diverses recherches scientifiques menées ces dernières années ont montré que la déforestation à elle seule entraîne une augmentation des émissions totales de dioxyde de carbone supérieure à celle de tous les transports réunis On estime que l'augmentation du reboisement de la planète de 30 actuellement à au moins 40 de la surface terrestre pourrait être un facteur clé dans le cadre d'autres efforts visant à atteindre l'objectif mondial de zéro émission nette de CO2 d'ici 2050. Le festival EXIT a récemment reçu le soutien de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour le reboisement de la montagne de Fruška Gora en Serbie. Dans sa lettre ouverte, elle a souligné que la protection de l'environnement est la plus haute priorité de l'Union européenne et a annoncé l'initiative Green Deal qui vise à faire de l'Europe le premier continent neutre sur le plan climatique.

Afin de contribuer davantage à cet objectif, EXIT prévoit de rassembler et de donner de la visibilité à de nombreuses organisations environnementales, dans le monde entier, lors de la grande édition de son 20e anniversaire qui aura lieu du 9 au 12 juillet 2020 dans la monumentale forteresse Petrovaradin de Novi Sad, en Serbie. Elles seront réunies dans le cadre du projet du festival EXIT symboliquement appelé LIFE STREAM, dans lequel les retransmissio ns en direct des spectacles sélectionnés adopteront une approche innovante. Pour la première fois dans le monde du festival, les flux en direct comporteront des séquences supplémentaires avec des vidéos et des messages sur l'environnement. Outre la sensibilisation au changement climatique et à la crise environnementale, le public du monde entier pourra choisir les organisations auxquelles il souhaite faire un don direct. Ainsi, les gens pourront désigner et soutenir leurs organisations environnementales locales, mais aussi choisir d'aider celles qui sont à l'avant garde au niveau mondial. EXIT prévoit de développer Life Stream en tant que plateforme open source et de la partager avec d'autres festivals et événements qui souhaitent soutenir la cause. L'édition pilote de Life Stream a été lancée en octobre dernier à Amsterdam pendant l'ADE avec un DJ set spécial du duo Artbat et le soutien de Greenpeace. Le message environnemental du festival EXIT est au premier plan de son activisme social depuis le début. Après avoir accueilli des militants de la tribu Standing Rock, à deux reprises, sur sa scène principale, EXIT donnera également la vedette aux militants des principales organisations environnementales mondiales en 2020. Le festival invitera les jeunes du monde entier à se joindre à la lutte pour la préservation de toute vie sur Terre en leur faisant comprendre que seule l'union fait la différence..

Pour en savoir plus sur le Green R:Evolution, cliquez ici

Avec NRJ !