NRJ BELGIQUE
Facebook Twitter Instagram Youtube Google Plus
EN CE MOMENT SUR NRJ
BAD BUNNY
MIA
NRJ
PEOPLE
MUSIQUE
FILMS & SÉRIES
GAME
BREAK
NEWS NRJ
DOOM
DOOM
Une licence essentielle du FPS

Si tu envoies des sms principalement composés d’emojis, alors j’imagine que tu n’as jamais entendu parler de « doom-like ». Et j’imagine aussi que je ne capterais rien si tu communiquais avec moi. Bref, les FPS modernes ne sont que les « Quake-like » et « doom-like » des années 90, une époque où ces deux jeux avaient eu tellement d’influence qu’ils avaient créé un genre à part entière. C’est donc peu dire que d’affirmer que Doom est une licence essentielle du FPS, pour le meilleur et pour le pire.

Car un Doom c’est un jeu tranché, un truc bourrin et brutal où les pentagrammes ont un sens. Là où la plupart des FPS vous mettent en prise avec des terroristes, des aliens ou des expériences scientifiques ratées, Doom se contente juste de l’enfer. Des kilos de démons sortis tout droit des abysses qui viennent terroriser un monde assez peu paisible (ça se passe sur Mars, on a connu plus luxuriant). Attendez vous à dégommer au shotgun et à découper à la tronçonneuse des amas de chairs en putréfaction, des poches de sang qui se meuvent seules et explosent à votre contact. Rien ici n’est fin, tout est là pour expulser virtuellement votre rage et faire pomper votre adrénaline. Lorsque vous jouez à haute difficulté, et vous devriez sans quoi l’intérêt est quasi nul, une session de Doom vous procure les effets d’une heure passée à vous acharner sur un sac de frappe. C’est défoulant, ça vide et on se sent mieux après.

A signaler, faut aimer la musique Metal, omniprésente durant les gros gunfights. Elle donne bien une idée de l’ambiance old-school qui se dégage du jeu et de ses références. Car ici la plupart des nouveaux standard du FPS sont balayés, exit la vie qui remonte toute seule ou les séquences scriptées. Tout est brut de décoffrage, et les ennemis sont retors. Le jeu va vite, très vite pour peu que vous sachiez vous servir d’une souris correctemenEnft (ou d’une manette, m’enfin bon dans un Doom-like…).

Bon par contre, à l’ancienne, les décors brillent par leur manque d’originalité. Des couloirs metalliques ou un  « Enfer » un peu cliché, en même temps on est pas là pour prendre des photos. La variété de l’arsenal est un modèle du genre, c’est là un des rares FPS qui va vous forcer à utiliser chaque arme à la suite pour survivre dans les grosses arènes. Si certaines armes sont plus efficaces que d’autres, il y a toujours un moment où les munitions viennent à manquer et où on switch naturellement. Autre excellente idée pour dynamiser les affrontements, les Glory Kills. Une fois un ennemi suffisamment amoché, vous pouvez effectuer un « finish move » qui vous fera regagner quelques précieux PV. Ainsi, l’agressivité est encouragée tout au long du jeu. D’ailleurs, j’ai envie d’utiliser ce mot pour conclure ce texte : c’est cool, Doom est bien agressif.

Chronique rédigée par Cartapouille - Retrouvez ses tests dans NRJ Game tous les vendredis à 18h45 chez Marco & Wendy !

Regardez quelques images :


VOUS AIMEREZ AUSSI - NEWS
NRJ : 10 raisons qui font que tu es accro à FIFA
10 raisons qui font que tu es accro à FIFA
FIFA 19 est sorti et forcément la sortie de ce jeu bouleverse complétement tes habitudes de vie.
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : Dragon Ball FighterZ sur Nintendo Switch
Dragon Ball FighterZ sur Nintendo Switch
Le célèbre jeu de fight débarque sur Nintendo Switch !
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : Sea of thieves : fin comme un oiseau, tatatan !
Sea of thieves : fin comme un oiseau, tatatan !
Les pirates restent dans l’imaginaire collectif une belle bande de sympathiques personnages : loin des monstres sanguinaires qui terrorisaient les mers, Johnny Depp a su leur donner un côté comique qui est l’essence même de ce Sea of Thieves.
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : FORTNITE : gagnez des niveaux en payant un coach !
FORTNITE : gagnez des niveaux en payant un coach !
Un site internet vous paye 30€ de l'heure pour donner des cours !
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : Assassin’s creed origins, le test !
Assassin’s creed origins, le test !
La mode est au retour aux sources. Far Cry avait ouvert la danse, Battlefield avait foncé dans le créneau, Call of Duty a suivi et maintenant Assassin’s Creed décide de remonter au temps des pyramides. Avec succès.
Facebook Twitter Google Plus
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
Le Débrief de PE - 15/02/19
Le Débrief de PE - 15/02/19
Facebook Twitter Google Plus
Une Saint Valentin avec Jenifer
Une Saint Valentin avec Jenifer
Facebook Twitter Google Plus
Vinz piège Silent Jill dans la rupture de Lufy & Enzo
Vinz piège Silent Jill dans la rupture de Lufy & Enzo
Facebook Twitter Google Plus
Le DÉBRIEF DE PE - 01/02/2019
Le DÉBRIEF DE PE - 01/02/2019
Facebook Twitter Google Plus
LE DÉBRIEF DE PE - 25/01/2019
LE DÉBRIEF DE PE - 25/01/2019
Facebook Twitter Google Plus