Tell Me Why
Facebook Twitter Instagram Youtube
EN CE MOMENT SUR NRJ
SOUND OF LEGEND
TELL ME WHY
NRJ
PEOPLE
MUSIQUE
FILMS & SÉRIES
GAME
BREAK
NEWS NRJ
FACE À FACE AVEC UN BANQUIER
FACE À FACE AVEC UN BANQUIER
Rencontre avec Eric Baumont de ING pour une interview vérité.

Quand on veut se lancer, le passage par une banque est indispensable. Mais, quelle banque choisir ? Comment s'y prendre ? Peut-on encore leur faire confiance ? Eric Baumont de ING a accepté de répondre à nos / vos questions lors d'un live Facebook rien que pour vous. Si vous l'avez manqué, voici le replay et ce qu'il fallait retenir : 

Quand on veut se lancer, est-ce encore intéressant d'aller toquer à la porte d'une banque ?

Non seulement, c'est intéressant. Mais, c'est surtout indispensable. D'abord, parce qu'une banque peut vous prêter de l'argent. Mais, aussi, parce qu'elle peut challenger votre projet.

Pourquoi alors un discours souvent négatif vis à vis des banques ?

Les banques prêtent, c'est un fait ! Mais, on ne finance pas tout et n'importe quoi. Il ne suffit pas de vouloir de l'argent pour qu'on intervienne. Il faut surtout que cet argent permette la création de richesses et que l'emprunteur soit en situation de pouvoir nous rembourser. C'est fondamental. Notre mission est de recycler l'épargne de nos déposants et de faire en sorte que cette épargne soit bien placée.

Ce qu'il manque donc ce sont des projets de qualité ?

La qualité des projets ... pas forcément ! Parce qu'il faut être honnête, nous n'avons pas la compétence universelle pour pouvoir juger de la qualité de projets qui sont souvent multidimensionnels, dans des secteurs d'activités très variés. Ce qu'on estime, c'est la capacité, qu'un individu a, à mener à bien son projet. Est-il bien entouré ? A-t-il un business plan cohérent ? C'est ça que nous essayons de savoir. 

La dimension humaine a l'air d'être très importante. Comment l'évaluez-vous lors d'un entretien ?

On prend le temps avec l'entrepreneur de connaitre ses motivations. On s'intéresse vraiment à lui. Et au fil des questions, avec l'expérience, on sait très vite voir s'il est cohérent ou pas. Et si nous avons le sentiment que l'entrepreneur n'est pas prêt, nous ne le condamnons évidemment pas, on le conseille, on discute avec lui. Le banquier est d'abord un partenaire. Et une relation de confiance est primordiale. Le défi est que l'entrepreneur sorte de la réunion en ayant une vision claire de ce que le banquier peut faire ou ne pas faire. 

Comment justement choisir son banquier, sa banque ?

Ce qui est important, c'est de trouver un interlocuteur qui vous convienne dans une banque. C'est quelqu'un qui doit vous donner le sentiment qu'il s'intéresse à vous et à votre projet, qui vous rassure par rapport à ses compétences, qui doit susciter la confiance et être capable de vous dire non. 

A quel moment faut-il rencontrer un banquier ?

Le plus tôt possible ! À partir du moment où l'entrepreneur a pris la décision de se lancer. Plus il sollicite de contacts en amont, plus il bénéficie de conseils de son banquier et quelque part aussi de l'éco-système de celui-ci. La banquier est conscient qu'un projet évolue et il sera le premier à vous partager ses contacts, ses références & ses connaissances pour vous aider à accélérer le développement de votre projet.

Quel genre de projets une banque peut-elle financer ?

D'expérience, tous types de projets. Ce qui nous importe, c'est d'avoir en face de nous un entrepreneur qui a identifié un besoin, un marché et qui est en situation, par les prestations qu'il propose, de régler les problèmes de ses clients tout en se faisant rémunérer pour ça. C'est ça qu'on cherche à comprendre et à évaluer. 

On parle de plus en plus du Business Model Canvas par rapport au Business plan. Quel est votre avis par rapport à ces outils ?

Le Business Model Canvas est un outil qu'on connait et qu'on utilise aussi. Mais, c'est un outil d'abord à l'usage de l'entrepreneur qui pousse à la réflexion et au dialogue. Il ne doit pas remplacer le business plan. L'existence d'un business plan nous donne à penser que l'entrepreneur a bien réfléchi à un certains nombres de paramètres et qu'il y a répondus. Et ça, c'est important. Maintenant, si le business plan est considéré comme juste un template à remplir en faussant les chiffres pour simplement faire plaisir au banquier, il n'a aucun intérêt. 

Quand un entrepreneur vient vous voir pour un financement, combien de temps mettez-vous à répondre à sa demande ?

Pour des opérations assez simples et pour des montants limités, on s'engage chez ING à répondre dans les 48h.

Faut-il forcément avoir des fonds propres ?

Avoir des fonds propres, c'est montrer à une banque qu'on est très fortement engagé, parce qu'on est en responsabilité. On prend le risque de perdre sa mise. C'est un élément important. Maintenant, si vous n'avez pas de fonds propres, il existe des alternatives intéressantes comme le crowdfunding par exemple. 

Envie d'en savoir plus sur les différents moyens de financement : cliquez-ici !

Selon vous, c'est quoi un bon entrepreneur ?

Un bon entrepreneur est quelqu'un de battant, de convaincu et de convaincant. Et ça, on peut très vite le sentir lors d'un face à face.

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur ?

Que l'avis du banquier soit positif ou négatif, de ne pas se contenter de celui-ci. C'est important que l'entrepreneur aille à la rencontre d'autres professionnels pour qu'il puisse bénéficier d'autre grilles de lecture. Allez rencontrer un comptable, un avocat ou un expert en marketing par exemple. Le banquier n'a pas une compétence absolue. Il mesure essentiellement des éléments de cohérence et d'incohérence en matière de financement.

 




VOUS AIMEREZ AUSSI - NEWS
NRJ : NRJ Startup Awards 2017, Les Lauréats !
NRJ Startup Awards 2017, Les Lauréats !
Cette année, ils étaient encore une centaine à tenter leur chance ! Pour le gagnant : 100 000€ de visibilité et 5000€ cash offerts par ING.
Facebook Twitter
NRJ : STARTUP NRJ DE L’ANNÉE : SKIP-Q !
STARTUP NRJ DE L’ANNÉE : SKIP-Q !
La pause du midi, pour de nombreuses personnes, c’est sacré. L'occasion de se faire plaisir avec le sandwich ou le cornet de pâtes dans son snack préféré ! Malheureusement, trop souvent, ce moment est gâché par la file qu'il va falloir affronter !
Facebook Twitter
NRJ : Le portrait du jeune de la semaine par Pierre Rion
Le portrait du jeune de la semaine par Pierre Rion
C’est le Président du comité numérique wallon et homme d’affaire Pierre Rion qui nous propose le portrait du jeune de la semaine.
Facebook Twitter
NRJ : Le portrait du jeune de la semaine par Jean-Michel Javaux
Le portrait du jeune de la semaine par Jean-Michel Javaux
Chaque vendredi, nous vous présentons le portrait d’un jeune qui mérite d’être mis en avant.
Facebook Twitter
NRJ : NRJ STARTUP AWARDS : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
NRJ STARTUP AWARDS : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
L'évènement médiatique pour entrepreneurs revient pour une cinquième saison ! Tentez votre chance de remporter 5 000 Cash et 100 000 de visibilité.
Facebook Twitter
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
Positive NRJ : thomas de dorlodot
Positive NRJ : thomas de dorlodot
Facebook Twitter
Positive NRJ : Jay psar
Positive NRJ : Jay psar
Facebook Twitter
Les vidéos du 6-9 : Camille nous présente Aladdin
Les vidéos du 6-9 : Camille nous présente Aladdin
Facebook Twitter
Loïc Nottet sans filtre avec le 6/9
Loïc Nottet sans filtre avec le 6/9
Facebook Twitter
NRJ SCHOOL UP - INSTITUT SFX 2 - AFTERMOVIE
NRJ SCHOOL UP - INSTITUT SFX 2 - AFTERMOVIE
Facebook Twitter