NRJ BELGIQUE
Facebook Twitter Instagram Youtube Google Plus
EN CE MOMENT SUR NRJ
AYO & TEO
ROLEX
NRJ
PEOPLE
MUSIQUE
FILMS & SÉRIES
GAME
BREAK
NEWS NRJ
FALLOUT 4
FALLOUT 4
Le grand jeu de rôle de Noël luit dans le noir

Le craquement de votre radio portable égrène un air des Ink Spots à travers les terres désolées du wasteland. A vos côtés, votre fidèle chien Canigou furète dans les débris d’une voiture, irradiée 200 ans plus tôt. Le monde a connu la guerre atomique, le temps s’est figé en un long hiver nucléaire où vous débarquez après avoir été cryogénisé dans un abri souterrain. Tout ce que vous connaissiez a disparu, votre fils a été enlevé sous vos yeux, et maintenant il va falloir vous acclimater à un univers où tout ce qui bouge veut votre mort.

Fallout, c’est du post-apocalyptique comme on aime, sale et suintant, plein de pillards habillés de broques trouvées çà et là, de robots rouillés qui continuent encore à biper dans les campagnes ravagées. L’ambiance des années 50 radioactives est encore retranscrite à merveille, et c’est en grosse partie pour ça qu’on aime à se lancer à corps perdu dans ce jeu. L’immersion est immédiate. Pour autant, la série originelle des Fallout s’adressait plus à des joueurs de niche, adeptes des combats au tour par tour tactiques. Depuis son virage en 3D en vue FPS, le Fallout nouveau vu par Bethesda permet aux néophytes des jeux de rôle de s’adonner aussi au plaisir de la manipulation du compteur Geiger. Et Fallout 4 est encore plus accessible qu’avant, au prix de sa densité et de sa complexité. L’univers est moins malsain et mature qu’auparavant, mais toujours plus que la majorité de la production vidéoludique. Les quêtes ne cassent pas trois pattes à un canard mais demeurent suffisamment agréables pour qu’on se laisse porter au détour d’une rue de Boston. Les combats sont paradoxalement plus compliqués à gérer que dans Fallout 3, car la pause active qui permettait de figer le temps, et de cibler précisément certaines parties du corps de l‘ennemi, ne fait plus que ralentir l’action. Va falloir gérer son timing.

Mais ce qui m’accapare le plus dans le jeu en ce moment est peut-être l’élément le plus anecdotique du jeu : la création de communautés. Les Terres désolées sont sans foi ni loi, chacun est traqueur ou traqué. Pourtant, à la tête de quelques miliciens, vous pouvez essayer de créer des colonies pacifistes qui tentent de prospérer dans le calme. Pour ce faire, après avoir nettoyé un lieu, il vous revient de placer des lits, des points d’eau, des récoltes, des générateurs électriques et des défenses. Petit à petit, des ravitaillements entre vos bases vont se créer et vous arriverez à dompter le chaos. C’est ce qui fait le nerf de cette partie du jeu, sentir que l’on n’est pas démuni face au bordel ambiant, et pouvoir restaurer de l’humanité dans cet univers qui en a cruellement besoin. Enfin jusqu’à l’attaque des super-mutants…

Fallout 4 est bon, excellent, même s’il n’a pas l’étoffe de son grand frère Fallout : New Vegas, sorti il y a quelques années. L’univers est toujours aussi bien rendu, l’atmosphère pesante à souhait, mais la dimension jeu de rôle a été allégée. Ceci profite pourtant aux nouveaux venus, qui désiraient s’essayer à une aventure plus riche qu’un simple FPS couloir grand spectacle. Et rien que pour ça, il a sa place sous le sapin, ou directement sur votre disque dur.

Chronique rédigée par Cartapouille - Retrouvez ses news dans NRJ Game tous les vendredis à 18h45 chez Marco & Wendy !

Regardez quelques images :





VOUS AIMEREZ AUSSI - NEWS
NRJ : 10 raisons qui font que tu es accro à FIFA
10 raisons qui font que tu es accro à FIFA
FIFA 19 est sorti et forcément la sortie de ce jeu bouleverse complétement tes habitudes de vie.
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : Dragon Ball FighterZ sur Nintendo Switch
Dragon Ball FighterZ sur Nintendo Switch
Le célèbre jeu de fight débarque sur Nintendo Switch !
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : Sea of thieves : fin comme un oiseau, tatatan !
Sea of thieves : fin comme un oiseau, tatatan !
Les pirates restent dans l’imaginaire collectif une belle bande de sympathiques personnages : loin des monstres sanguinaires qui terrorisaient les mers, Johnny Depp a su leur donner un côté comique qui est l’essence même de ce Sea of Thieves.
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : FORTNITE : gagnez des niveaux en payant un coach !
FORTNITE : gagnez des niveaux en payant un coach !
Un site internet vous paye 30€ de l'heure pour donner des cours !
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : Assassin’s creed origins, le test !
Assassin’s creed origins, le test !
La mode est au retour aux sources. Far Cry avait ouvert la danse, Battlefield avait foncé dans le créneau, Call of Duty a suivi et maintenant Assassin’s Creed décide de remonter au temps des pyramides. Avec succès.
Facebook Twitter Google Plus
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
Le Débrief de PE - 15/02/19
Le Débrief de PE - 15/02/19
Facebook Twitter Google Plus
Une Saint Valentin avec Jenifer
Une Saint Valentin avec Jenifer
Facebook Twitter Google Plus
Vinz piège Silent Jill dans la rupture de Lufy & Enzo
Vinz piège Silent Jill dans la rupture de Lufy & Enzo
Facebook Twitter Google Plus
Le DÉBRIEF DE PE - 01/02/2019
Le DÉBRIEF DE PE - 01/02/2019
Facebook Twitter Google Plus
LE DÉBRIEF DE PE - 25/01/2019
LE DÉBRIEF DE PE - 25/01/2019
Facebook Twitter Google Plus