NRJ BELGIQUE
Facebook Twitter Instagram Youtube Google Plus
EN CE MOMENT SUR NRJ
KAIZER PANDA
HUM
NRJ
PEOPLE
MUSIQUE
FILMS & SÉRIES
GAME
BREAK
NEWS NRJ
OXENFREE
OXENFREE
Quand Telltale rencontre Lost

On sait tous comment ça commence : un groupe d’ado décide d’aller dans un lieu isolé pour boire des bières et jouer à « action ou vérité », les hormones à fleur de muqueuse. Et, tout à coup, des phénomènes inquiétants apparaissent. Bien sûr, aucun moyen de communication, ils sont livrés à eux-mêmes. Du coup ils se séparent tous pour de mauvaises raisons et meurent les uns après les autres, en prenant toutes les pires décisions possibles. Et on se dit que dans leur situation, JAMAIS on ne serait aussi stupide. Oxenfree est là pour vérifier ce postulat.

Vous êtes Alex, une ado aux cheveux bleus qui décide donc d’aller faire la fête avec des potes sur une île isolée au large des USA. Pas de ferry avant le lendemain matin, pas de couverture réseau, une base militaire abandonnée et la dernière habitante vient de passer l’arme à gauche, le genre de plan idéal donc. Et comme de par hasard, la grotte sur la plage réagit étrangement quand vous jouez avec la micro radio que vous avez sur vous. Et à l’intérieur vous attend un triangle flottant…

Voilà le postulat de base de ce jeu narratif indépendant, qui semble hyper classique de prime abord. Sauf que la suite de l’histoire s’embarrasse d’une subtilité inattendue, et le trip paranormal qui suit la nuit sur l’île regorge de twists scénaristiques. Il propose pourtant quelque chose de rare : c’est un jeu sans combat. Vos seules interactions sont de choisir la fréquence de votre radio portable et de choisir parmi trois réponses en temps limité à chaque dialogue. Et le dialogue, c’est le cœur du jeu. Tous les protagonistes jactent sans arrêt, de tout et de rien. Certains échanges sont utiles à l’histoire, d’autres sont justes là pour donner de la vie et de la cohérence aux personnages. Et ça marche du tonnerre, malgré des caractères un brin clichés, chaque protagoniste est incarné à merveille par des doubleurs de talent.

Attention cependant, le jeu est uniquement en anglais, sous-titré en anglais. Le niveau est assez basique, mais les dialogues sont rapides. D’ailleurs, devoir choisir une réponse rapidement parmi les trois proposée systématiquement peut avoir une répercussion majeure sur les différentes fins possibles du jeu. Un stress donc, surtout quand la situation commence à se tendre et à devenir flippante.

Si le jeu est plutôt court, entre trois à quatre heures, il se vit avec autant d’intensité que les meilleures séries TV d’aujourd’hui. Il est aussi plaisant à jouer qu’à regarder, et je vous conseille de le faire en couple ou entre amis. Comme son scénario est dense, vous aurez le loisir de discuter longtemps entre vous de toutes les subtilités. Et en plus, l’histoire est portée par une direction artistique simple et efficace, aux tableaux de pastel qui changent de la mode surannée du pixel art. Et ça, c’est rafraichissant pour un bon jeu indé. 

Chronique rédigée par Cartapouille - Retrouvez ses news dans NRJ Game tous les vendredis à 18h45 chez Marco & Wendy !

Regardez quelques images :






VOUS AIMEREZ AUSSI - NEWS
NRJ : 10 raisons qui font que tu es accro à FIFA
10 raisons qui font que tu es accro à FIFA
FIFA 19 est sorti et forcément la sortie de ce jeu bouleverse complétement tes habitudes de vie.
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : Dragon Ball FighterZ sur Nintendo Switch
Dragon Ball FighterZ sur Nintendo Switch
Le célèbre jeu de fight débarque sur Nintendo Switch !
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : Sea of thieves : fin comme un oiseau, tatatan !
Sea of thieves : fin comme un oiseau, tatatan !
Les pirates restent dans l’imaginaire collectif une belle bande de sympathiques personnages : loin des monstres sanguinaires qui terrorisaient les mers, Johnny Depp a su leur donner un côté comique qui est l’essence même de ce Sea of Thieves.
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : FORTNITE : gagnez des niveaux en payant un coach !
FORTNITE : gagnez des niveaux en payant un coach !
Un site internet vous paye 30€ de l'heure pour donner des cours !
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : Assassin’s creed origins, le test !
Assassin’s creed origins, le test !
La mode est au retour aux sources. Far Cry avait ouvert la danse, Battlefield avait foncé dans le créneau, Call of Duty a suivi et maintenant Assassin’s Creed décide de remonter au temps des pyramides. Avec succès.
Facebook Twitter Google Plus
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
LE DÉBRIEF DE PE - 22/02/2019
LE DÉBRIEF DE PE - 22/02/2019
Facebook Twitter Google Plus
Vinz explique les avantages du DAB+
Vinz explique les avantages du DAB+
Facebook Twitter Google Plus
Le Débrief de PE - 15/02/19
Le Débrief de PE - 15/02/19
Facebook Twitter Google Plus
Une Saint Valentin avec Jenifer
Une Saint Valentin avec Jenifer
Facebook Twitter Google Plus
Vinz piège Silent Jill dans la rupture de Lufy & Enzo
Vinz piège Silent Jill dans la rupture de Lufy & Enzo
Facebook Twitter Google Plus