- ACCUEIL
- WEBRADIOS
- ÉMISSIONS
- NEWS
- EVENTS
- CONCOURS
- REPLAY
- VIDÉOS
- PHOTOS
- NRJ HITS TV
- PLAYLIST
S’il est un reboot heureux dans le monde du jeu vidéo, c’est bien celui de la saga Tomb Raider. Cette série phare de l’ère Playstation a aidé toute une génération de gamers à comprendre que les princesses peuvent aussi se débrouiller très bien toute seule, merci. Mais passé la surprise des premiers épisodes, la série a connu des opus un peu malheureux. On avait oublié qu’outre le physique de Lara, les jeux avaient un intérêt ludique. En 2013, Miss Croft revenait dans une toute nouvelle aventure très inspirée par l’autre succès made in Playstation : Uncharted.
Donc on retrouve Lara après les évènements de 2013. Il n’y a plus de rite de passage, c’est une aventurière et une combattante affirmée, qui ne fait pas sa sucrée quand il s’agit de dessouder du mercenaire mystique. Le jeu garde la dureté de la nouvelle série, avec ses séquences de chasse des copains de Bambi pour récupérer des peaux, ses cinématiques de « game over » éprouvante, et cette faculté qu’a Lara de se casser la gueule de tous les promontoires qu’elle escalade en lâchant des bordées d’ahanements viscéraux. On se sent mal pour elle, mais elle se relèvera toujours pour affronter la prochaine escalade de glace.
Oui car, exit le paradis tropical de l’île de Yamatai, ici l’essentiel de l’aventure se déroule en Sibérie. Les décors s’en donnent à cœur joie alors pour nous exploser la mirette avec des fresques grandioses et glaciales. L’aspect « Indiana Jones » est présent à chaque changement de décor, toujours agrémenté d’un temple ancien rongé par la végétation accroché à une falaise, ou à des tombeaux majestueux nichés au fond de crevasses, etc. L’enchantement est partout, on s’arrête parfois face à la beauté des décors, juste pour contempler. L’exploration à la recherche des millions de trucs à collectionner nous pousse à retourner le moindre caillou, et à exulter quand on tombe sur une cache pleine. Butin qui nous sert encore à améliorer notre arsenal. Au niveau des combats, rien de nouveau sous le soleil, c’est toujours aussi dynamique et tangible, on s’amuse à enchainer les headshots à l’arc à poulie en sautillant comme une gazelle létale. On déplorera peut-être le manque de nouveautés de gameplay, mais ce Rise of the Tomb Raider est un essai transformé pour le reboot. Allez, pour le troisième épisode, on peut espérer que Miss Croft se lâche enfin.
Chronique rédigée par Cartapouille - Retrouvez ses news dans NRJ Game tous les vendredis à 18h45 chez Marco & Wendy !
Regardez quelques images :