- ACCUEIL
- WEBRADIOS
- ÉMISSIONS
- NEWS
- EVENTS
- CONCOURS
- REPLAY
- VIDÉOS
- PHOTOS
- NRJ HITS TV
- PLAYLIST
Car cette aventure multijoueur, à la croisée d’un MMO et d’un simple bac à sable, est avant tout l’objet vidéoludique le plus proche de l’imaginaire collectif de 2018 sur les pirates. Tout y est : les jambes de bois, les cache-œil, les squelettes sur des iles minuscules, les cartes au trésor avec un gros X dessus, les canons et autres tromblons, rien ne manque à l’apprenti moussaillon caribéen. Mais le clou de cette aventure, ce qui va vous occuper le plus souvent reste votre bâtiment. Les plus maritimes d’entre vous auront compris que l’on parle là du voilier qui vous permettra de rejoindre les iles où se basent vos missions.
Car un voilier ici ne se conduit pas comme n’importe quel bateau de GTA, c’est un ouvrage complexe qui nécessite plusieurs hommes. L’un gère la barre et définit le cap, un autre descend ou affale les voiles en fonction de l’allure, un autre les oriente pour attraper le vent, et un enfin doit servir de vigie pour éviter de se diriger à toute berzingue dans les récifs les plus proches. Et en cas d’avarie, il ne vous reste plus qu’à écluser les cales tout en rafistolant les voies d’eaux à l’aide de planches. Un travail de longue haleine, car chacune de ces actions nécessite que vous vous déplaciez physiquement sur le bateau. Il n’y a d’ailleurs aucune information à l’écran, la seule carte de la région est dans la cale, tout erst fait pour que vous communiquiez et vous coordonniez en permanence avec votre équipe. Et croyez-moi, quand le vent se lève et que les vagues vous poussent sur des murs d’eau de plusieurs mètres pendant que les voilent claquent et que le bois du mât craque sous les rafales, on approche au sublime d’une tempête en toute sécurité.
Autrement dit, joueur solo, passez votre chemin. Sans une bande de joyeux drilles avec des micros vous vous retrouverez sur une bête coquille de noix à enchainer les missions sans grande envergure. C’est là que pèche Sea of Thieves : pour le moment le contenu est famélique. Trois missions seulement sont disponibles : chercher des trésors, tuer des squelettes ou attraper des animaux lents. Rien de palpitant en soit, ce ne sont que des prétextes pour vous éclater avec des potes à manœuvrer votre fameux trois mats. Et l’aspect le plus cool : faire le pirate, pour de vrai. D’autres équipes de flibustiers naviguent ces eaux troublées, de vrais joueurs comme vous, et vous pouvez à loisir les attaquer à grands coups de canons, ou les aborder pour leur subtiliser leurs trésors. L’occasion de joutes maritimes mémorables qui parviennent à faire oublier toute sensation de vide pendants quelques dizaines de minutes exaltantes.
Le jeu est pensé pour évoluer, et Rare compte rajouter du contenu à mesure que la base de joueurs se fidélise. Si pour le moment l’aventure ne vaut pas le coup sans une bonne équipe de potes, le meilleur est à venir et jusqu’à présent jamais un jeu de pirate n’avait été aussi frais et exaltant, tout en étant étrangement réaliste.