NRJ BELGIQUE
Facebook Twitter Instagram Youtube Google Plus
EN CE MOMENT SUR NRJ
AYO & TEO
ROLEX
NRJ
PEOPLE
MUSIQUE
FILMS & SÉRIES
GAME
BREAK
NEWS NRJ
THE WITNESS
THE WITNESS
You Ain't Seen Nothing Yet

Voilà des années que The Witness est attendu par une horde de fans qui vénèrent la scène indépendante. Et il est déconcertant.

Pour beaucoup, le jeu vidéo c’est ce truc bariolé qui va très vite et qui tire partout. Des flashs lumineux violents que seuls les ados peuvent comprendre, car tout y est si rapide et difficile. Jonathan Blow lui n’est pas d’accord. Il est créateur de jeu, adulé comme un dieu pour avoir sorti la sensation indé « Braid » il y a huit ans, et a toujours préféré un bon vieil épisode de Derrick au moindre épisode de Dragon Ball. Enfin du moins c’est ce que laisse sous-entendre son dernier jeu, éloge de la lenteur et de la prise de tête.

Parler de The Witness, c’est déjà spoiler The Witness. Encore qu’à la réflexion, il n’y a pas grand-chose à spoiler, car il n’y a pas grand-chose de raconté. Vous incarnez un humain lambda, coincé sur une île, incapable de faire autre chose que d’interagir avec des puzzles au look simpliste. Ah si, vous vous baladez, où bon vous semble. Et partout, disséminés çà et là, des panneaux lumineux où vous pouvez dessiner des traits, des courbes, des tracés qui se ressemblent tous. Mais qui diffèrent. Tout le cœur du jeu est là, sur ces centaines d’énigmes, ressemblant à s’y méprendre à ce qu’on pourrait trouver sur smartphone, mais dont les règles ne sont jamais expliquées. Parfois vous avez de la chance, vous tombez sur une énigme simplissime qui va vous faire comprendre par déduction son fonctionnement, parfois non. Vous tracerez des trucs au hasard, sans comprendre la logique du bouzin, râlant, pestant contre ce créateur fou qui cherche à vous humilier intellectuellement. Vous haïrez Jonathan Blow pour vous faire tourner en bourrique, avant d’éclater de joie quand vous aurez compris la solution, intériorisant votre supériorité face à ce créateur à la mode.


Car c’est un mélange d’amour-haine qui prévaut. Certains seront horriblement rebutés par ce jeu sans musique, sans histoire (enfin, sauf en étant très méthodique) et sans récompense, sorte de très joli hub pour énigmes dignes d’une app gratuite. D’autres crieront au génie face au concept artistique et à la posture créatrice qui prévaut, se perdront en contemplation dans l’île et mettront un point d’honneur à finir, en les comprenant, l’intégralité des énigmes.  Enfin, dans la dernière catégorie, on retrouve mézigue, hésitant entre les deux sentiments, triomphant avec aisance des énigmes du bunker mais abandonnant définitivement l’idée de comprendre ces foutues énigmes avec les pièces de Tetris. Sachez où vous mettez les pieds, car le jeu se gardera bien de vous en informer…

Chronique rédigée par Cartapouille - Retrouvez ses news dans NRJ Game tous les vendredis à 18h45 chez Marco & Wendy !

Regardez quelques images :




VOUS AIMEREZ AUSSI - NEWS
NRJ : 10 raisons qui font que tu es accro à FIFA
10 raisons qui font que tu es accro à FIFA
FIFA 19 est sorti et forcément la sortie de ce jeu bouleverse complétement tes habitudes de vie.
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : Dragon Ball FighterZ sur Nintendo Switch
Dragon Ball FighterZ sur Nintendo Switch
Le célèbre jeu de fight débarque sur Nintendo Switch !
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : Sea of thieves : fin comme un oiseau, tatatan !
Sea of thieves : fin comme un oiseau, tatatan !
Les pirates restent dans l’imaginaire collectif une belle bande de sympathiques personnages : loin des monstres sanguinaires qui terrorisaient les mers, Johnny Depp a su leur donner un côté comique qui est l’essence même de ce Sea of Thieves.
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : FORTNITE : gagnez des niveaux en payant un coach !
FORTNITE : gagnez des niveaux en payant un coach !
Un site internet vous paye 30€ de l'heure pour donner des cours !
Facebook Twitter Google Plus
NRJ : Assassin’s creed origins, le test !
Assassin’s creed origins, le test !
La mode est au retour aux sources. Far Cry avait ouvert la danse, Battlefield avait foncé dans le créneau, Call of Duty a suivi et maintenant Assassin’s Creed décide de remonter au temps des pyramides. Avec succès.
Facebook Twitter Google Plus
VOUS AIMEREZ AUSSI - VIDÉOS
Le Débrief de PE - 15/02/19
Le Débrief de PE - 15/02/19
Facebook Twitter Google Plus
Une Saint Valentin avec Jenifer
Une Saint Valentin avec Jenifer
Facebook Twitter Google Plus
Vinz piège Silent Jill dans la rupture de Lufy & Enzo
Vinz piège Silent Jill dans la rupture de Lufy & Enzo
Facebook Twitter Google Plus
Le DÉBRIEF DE PE - 01/02/2019
Le DÉBRIEF DE PE - 01/02/2019
Facebook Twitter Google Plus
LE DÉBRIEF DE PE - 25/01/2019
LE DÉBRIEF DE PE - 25/01/2019
Facebook Twitter Google Plus