Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

La recette de Shalimar : green shakshuka

Attention, ça met l'eau à la bouche

Ingrédients

● 500 gr d’épinard frais

2 poireaux

● 1 fenouil

● 1 oignon émincé

● 2 CàS d’huile d’olive

● 2 CàS de crème fraîche

● ½ CàC de cumin

● ½ bouquet de persil plat

● 2 CàS de feuille de coriandre, basilic et de menthe

● 150gr fromage à pâte dure râpé

● 50 gr de fromage frais

● 6 gros oeufs

● Sel et poivre

Préparation 

Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur, émincez en lanières de 1 cm.

Dans une poêle avec un peu de beurre, faites cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendre, +- 15 minutes. Retirez du feu et réservez.

Lavez les épinards et retirez les tiges épaisses. Gardez 50gr d’épinards et blanchir le restant des épinards avec la moitié du persil plat (avec les tiges) pendant 10 secondes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez, rincez à l’eau froide. Appuyez fermement pour éliminer tout le liquide.

Mixez grossièrement le poireau, les épinards, le persil, la crème fraîche. Ajoutez 75ml d’eau, le cumin, sel et poivre. il faut que ce soit onctueux mais c’est bien si il reste un peu des morceaux.

Coupez le fenouil en deux, retirez la tige et coupez le bulbe en fines tranches.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen, ajouter l’oignon émincé et le fenouil. Faites revenir pendant 3 minutes. Salez, transférez dans une assiette et réservez.

Emincez grossièrement les feuilles de menthe, basilic et coriandre. Réservez.

Ajoutez les épinards restants et 1 à 2 cuillères à soupe d'eau dans la poêle.

Répartir d'abord le mélange poireau-épinards-persil, puis le fenouil et les oignons uniformément sur les épinards. Râper grossièrement le fromage à pâte dure sur les légumes.

À l'aide d'une cuillère, faites 4 petits puits et cassez 1 oeuf dans chacun. salez bien, surtout le jaune d'oeuf, couvrir et cuire 4 à 5 minutes. Les blancs d'oeufs doivent être fermes mais les jaunes encore coulants (comme un oeuf poché).

Râpez un peu plus de fromage sur les oeufs. Arroser d'huile d'olive et du mélange

coriandre/basilic/menthe et servir avec du pain au levain frais.

Tips et informations 

Il existe 5 familles de fromage en Wallonie : les fromages à pâte fraîche, à pâte molle, à pâte persillée (ou bleu), à pâte pressée non cuite et à pâte pressée cuite.

Les fromages sont aussi de saison !! Et oui, les chèvres et brebis ne produisent pas de lait pendant la période hivernale. Pour les fabrications fromagères, le lait de chèvre est généralement disponible de février à novembre et celui de brebis d’avril à novembre. Quand au lait de vache, on remarque une légère différence de composition en période hivernale. Celle-ci est due au remplacement de l’herbe des pâturages par du foin et autres ensilages. Il existe plus de 700 variétés de fromages en Wallonie (qui n’ont rien à envier à leur voisin français tellement ils sont bons et originaux!)