Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

NRJ Dreambooster

Dreambooster - Hello bank! - header V2

Vous avez un projet à développer, mais pas les moyens de le réaliser ? NRJ et Hello bank! boostent vos rêves avec NRJ Dreambooster.

Participez au concours et dites-nous tout sur le projet que vous rêvez de lancer ! A la clé, 10.000€ à partager entre les meilleurs concepts sélectionnés ! Qu’attendez-vous pour réaliser enfin votre incroyable projet ? Remplissez le formulaire du concours et tentez votre chance. Pour le détail complet des conditions et du déroulement du concours, consultez le règlement.

Les étapes du concours

Durant les mois d'octobre et de novembre 2019, NRJ et Hello bank! se sont associés pour soutenir un maximum de projets à vocation sociétale. Les deux appels à projets du concours NRJ Dreambooster sont à présent clôturés et les projets gagnants ont été annoncés.

Merci à toutes et tous d'avoir soumis autant de beaux projets.

Les gagnants du NRJ Dreambooster de novembre 2019

NRJ dreambooster - gagnants novembre 2019 civix
  • FRANK L. - CIVIX : initiative citoyenne, non partisane, étudiante et entièrement bénévole qui vise à renouer les jeunes à la politique.

Initiée en mars 2018, l'association se focalise sur trois axes principaux afin d'atteindre sa mission dans les différents projets: 1° : Sensibilisation: Stimuler l’intérêt des jeunes pour la politique et les sensibiliser aux enjeux des élections 2° : Pédagogie: Aider les jeunes à mieux comprendre le fonctionnement du système politique belge. 3° : Outils: Développer des outils pour permettre aux jeunes d'agir concrètement dans la politique de leurs pays. L'application CIVIX pour les élections 2019 a été la concrétisation de tous ces axes. Nous avons d'abord concentré nos efforts sur la conscientisation des nouvelles générations sur les enjeux du vote avant d'avoir guidé les jeunes dans la complexité du système politique belge en déconstruisant l'édifice institutionnel pierre par pierre pour donner les repères indispensables à une compréhension juste du fonctionnement de leur pays. L'étape finale a été la concrétisation d'un outil répondant tant de son efficacité que de son accessibilité : une application pour voter en connaissance de cause aux élections. Ce processus basé sur ces trois piliers est au fondement même de CIVIX asbl et se retrouve dans chacun de nos différents projets. CIVIX est aussi un projet mené par des jeunes, pour des jeunes. Nous tentons de recréer un dialogue entre la classe politique et les jeunes afin de réduire le fossé entre les jeunes et la politique et de remédier au désintérêt pour la politique. Derrière ce projet, se cachent 52 paires de mains qui s’investissent bénévolement pour atteindre ensemble ce même but. Par tous ces moyens, nous espérons atteindre notre objectif final : former une génération de citoyens actifs, conscientisés et engagés dans la société de demain. Nos projets futurs L’asbl CIVIX a 3 grands projets pour l'année 2019-2020 (POLITIX, CIVIX ACADEMY ET CIVIX CAMPUSES). Nous avons voulu mettre en avant un des 3 projets de cette année : CIVIX ACADEMY. C I V I X A C A D E M Y Le projet CIVIX Academy est le volet pédagogique & sensibilisation de l'asbl. Il consistera principalement en la création d'un "média éducatif" focalisé sur les nouveaux canaux de communication (Youtube, Facebook...) et sous forme de contenu exclusivement vidéo. Les vidéos publiées régulièrement permettront de rendre plus accessible l'actualité politique ainsi que le jargon qui l'accompagne. L'objectif à long terme est de fournir des outils pédagogiques vidéos gratuitement accessibles pour les établissements scolaires. Le but est de motiver les jeunes de la 5ème à la rhéto à voter consciemment et à s'intéresser à la politique belge. Au programme : des visites dans des écoles secondaires, la mise en place d'un chatbot et des newsletters pour se tenir au courant de ce qu'il se passe en Belgique.

  • ALICIA V. - manger sainement à Louvain-la-Neuve

Kalisana (anciennement Prends-en de la graine) est un projet lancé par deux étudiants de l'UCL (Alicia et Benjamin) qui avaient le besoin de manger plus sainement à Louvain-la-Neuve. Nous avons alors imaginé une solution : ouvrir la première chaîne de Fast-Good durable dont le premier restaurant ouvrira bientôt (nous mettons encore tout en oeuvre pour atteindre notre objectif) à Louvain-la-Neuve. Afin de réduire le risque d'échec nous avons imaginé un pré-test: vendre nos Kali Dej le matin dans un restaurant n'ouvrant qu'à partir de 10h30. Cela nous laissait donc 2h30 pour vendre nos smoothie bowls : une base de smoothie fait maison surplombé de toutes sortes de garnitures healthy (granola maison, amandes effilées, fruits frais, ...). Pour nos Kali Lunch (bols salés), nous réalisons des ventes pour des events en entreprises et publics (dernièrement nous avons participé au Festival Maintenant en vendant 150 bols en 4 h!). Les Kali Lunch que nous avons vendu étaient à base de quinoa, salade, carotte à la coriandre, falafels, houmous aux poivrons. Tous nos Kali sont personnalisables (choix de base, de protéines pour les lunch et d'une variété de toppings), sont faits maisons sans ajouts de substances non naturelles et sont surtout équilibrés (chaque recette est challengée et validée par notre diététicienne). Notre concept a déjà engendré un engouement mais nous cherchons de la visibilité pour faire connaître le projet encore plus et cherchons aussi du financement. De plus, ce prix pourrait avoir une réelle plus-value étant donné que nous sommes en pleine recherche d'un lieu et d'investisseurs, et nous le savons, dans le milieu de l'alimentaire très concurrentiel, la visibilité et le bouche-à-oreille font une réelle différence. Notre projet permettra aux étudiants et travailleurs d'enfin manger plus sainement et cela durablement. En effet, cette dernière facette du projet nous tient à coeur : nous nous efforçons de rendre notre activité le plus eco-responsable possible (aliments bio ou locaux, diminution des déchets, pas de plastique) mais également à pousser nos clients à adopter des comportements eco-responsables (réduction si ils amènent leur contenant, carte d'eco-fidélité).

  • TRISTANA P. - théâtre d'improvisation visuel avec des comédiens sourds et malentendants.

L'art permet de formidables ponts entre les humains. Aujourd'hui, lorsque j'ai entendu l'opportunité que proposait NRJ, j'ai immédiatement pensé à un projet qui me tient à cœur : créer du lien entre deux communautés qui me sont proches : les sourds/malentendants et les entendants. Passionnée de théâtre, je souhaite mettre en place avec des comédiens sourds ou malentendants du "théâtre d'improvisation visuel", c'est à dire, une technique de narration visuelle qui nécessite une implication corporelle, sans pour autant faire appel à la langue des signes. Le public pourrait ainsi être composé de personnes sourdes et entendantes. Sourds et entendants, nous avons beaucoup de choses à nous dire et à nous apprendre. L'objectif principal de ce projet «  théâtre d'improvisation visuel  » est de créer du sens dans un monde où les valeurs de la rencontre et du partage sont à défendre. Mais, ce projet développe aussi d'autres objectifs, comme rendre davantage accessible le théâtre d'improvisation à la communauté sourde, mais aussi de bâtir des passerelles entre ceux qui entendent et ceux qui n'entendent pas. Je suis persuadée que nos différences peuvent être un véritable enrichissement. Ce projet c'est mettre la lumière sur une qualité à la base de la langue des signes : la maîtrise du corps comme vecteur de communication.

  • MARIANNE C. - Acquérir du matériel de cuisine pour un groupe de jeunes adultes porteur d'un handicap mental.

Nous souhaitons acquérir du matériel de cuisine semi professionnel pour notre groupe «  les jeunes volontaires  », notamment un robot et un mixeur. Ce groupe est composé de jeunes adultes porteurs d'un handicap mental et est un lieu de transition entre l école et la vie active. Chacun peut se tester dans différents domaines tels que le jardinage, la cuisine, le travail de bureau,... lors de ces journées les jeunes cuisinent très régulièrement à base de leurs légumes cultivés par eux mêmes. Ce projet est mené par l Asbl coup de pouce à l avenir qui se bat depuis presque 15 ans pour mettre sur pieds différents projets à l'initiative d une poignée de parents de jeunes adultes porteurs d'un handicap mental. Ils ont notamment ouvert un espace d'accueil résidentiel pour adultes, la maison de l'Herbatte. Puis une maison qui accueille 8 locataires dans 7 studios couple à un espace communautaire. Et également un groupe de loisirs, «  salut les copains  ».

Les gagnants du NRJ DreamBooster d'octobre 2019

NRJ dreambooster - gagnants octobre 2019

En octobre, 4 projets se sont vus récompensés lors du concours NRJ Dreambooster. Ils repartent chacun avec 2.500€ pour les aider à concrétiser leur rêve :

  • ESTELLE F. (Liège) – Aide pour un voyage destiné à la Promotion de la santé au Quebec sur les enfants en difficulté et en situation de précarité.

Nous sommes des infirmiers diplômés et nous réalisons notre spécialisation en santé communautaire.

Nous aimerions réaliser un projet de promotion de la santé au Québec sur les enfants en difficultés et en situation de précarité. C’est un projet qui nous permettra d’approfondir nos connaissances sur cette thématique en Belgique et ce sera très enrichissant pour notre profession ainsi que sur le plan personnel et humain. C’est un voyage qui nous tiens énormément à cœur et qui n’est pas toujours très facile à financer au vue de la distance et de toutes les activités à réaliser sur place.

  • MURIEL B. (Bruxelles) – Création d’un spectacle et Festival de la Trisomie 21

Nous sommes un collectif d’environ 15 mamans...15 femmes militantes...Notre petit plus dans la vie, c’est que nos enfants sont nés chacun avec un chromosome en plus...Certains parents reçoivent des bébés livrés par des cigognes...D’autres découvrent un matin dans leur jardin un nouveau-né dans un chou-fleur ou dans une rose...Nous, nous avons toutes mis au monde un bébé avec un chromosome 21 en plus... Désireuses d’avancer vers une société plus inclusive et offrant une place de choix à toutes et à tous, nous avons créé ce collectif de mamans sous l’impulsion de l’asbl Tom, Scott et compagnie...D’autres associations nous rejoignent dans notre «  combaventure  »...Dans le cadre de la journée mondiale consacrée à la trisomie 21, nous avons décidé d’organiser un Festival de la Trisomie 21 au Centre Culturel d’Uccle...Le Soldat Rose (spectacle inclusif joué par des comédiens professionnels et des jeunes porteurs de trisomie 21) y sera joué plusieurs fois, des scolaires et des représentations «  tout public  » seront organisées...Des tables rondes autour de l’école inclusive et de la logopédie seront organisées...Une journée festive pour les familles sera organisée également...Nous vous invitons à consulter la page Tom, Scott et compagnie, si vous voulez avoir un avant-goût de tout ce qui se trame...Nous sollicitons dès lors votre soutien financier, médiatique ou autre pour que ce Festival fasse «  la différence  ».

  • SOPHIE D. (31 ans) – Aide au développement de sa marque ETHIKET

L’Ethiket, c’est l’issue d’une idée un peu folle de deux kets passionnés de mode, James et Sophie. Ils ont voulu partagé leur amour du streetwear décalé en créant une marque de pulls pour les jeunes urbains.

Sa particularité ? Confortable et éthique, L’Ethiket vous suit au gré de vos envies. Comment ? A travers ses pochettes intervertibles. Plus besoin de trouver la touche rappelant le motif de vos sneakers Messieurs ou l’accessoire adapté à vos chaussettes Mesdames. Dentelle, velours ou encore touche léopard, laissez-vous porter au gré de vos envies grâce aux poches qui s’adapteront à vos tenues.

Last but not least: L'Ethiket, c’est aussi une éthique avec des ateliers de production respectueux des droits des ouvriers situés en Belgique et au Portugal, et une «  étiquette  » avec une attention toute particulière portée aux matériaux. Les pochettes sont réalisées à partir de chutes de tissu ou de fin de collection de marques de prêt-à-porter haut de gamme.

  • HAMORNY W. (Mignault) – Aide pour l'amélioration de sa ferme pédagogique

L’asbl N’AiR J a été créée  il y a 3 ans.  C’est une ferme pédagogique située à Mignault (lL Roeulx) où nous accueillons des enfants de 2 à 12 ans pour des stages à la ferme, des cours d’équitation et de psychomotricité, des visites d’écoles, des anniversaires,... Pour élargir notre public, nous accueillons également des centres spécialisés, des écoles spécialisées et nous organisons des séances d'hippotherapie ouvertes à tout public. Nous avons 2 projets en cours : la création d’une aire de jeux pour les moments de détente et autre, pour un meilleur accueil des personnes à mobilité réduite, s'équiper de sanitaires adaptés à tous.