1986. Des disquettes, un message caché, et deux frères qui déclenchent sans le savoir la première cyber-épidémie mondiale. Retour sur la naissance du tout premier virus informatique.
Aujourd’hui, on va parler d’un buzz et d’un nouveau réseau social mais avant cela je vais vous raconter l’histoire de deux frères pakistanais, Basit et Amjad Farooq Alvi, qui sont, disons-le franchement… parmi les plus gros boulets de l’histoire de l’informatique. Ils ont créé, sans le vouloir, un truc qui fête ses 40 ans cette année… et qui a complètement changé notre rapport aux ordinateurs. On plonge en …. L’équipe 2026-40, ça fait ?
On plonge en 1986. Windows vient à peine de sortir, tout se fait encore sur disquette. Et nos deux frères…. et bien ils tiennent une petite boutique spécialisée en informatique. Ils développent un logiciel, mais très vite, ils en ont marre de le voir être copié.
Alors ils ont une idée : créer une protection. Quand leur logiciel est copié illégalement, un code s’active. La disquette infecte l’ordinateur qui devient super lent et parfois même inutilisable. Sans s’en rendre compte, ils viennent tout simplement d’inventer… le premier virus informatique de l’histoire.
Il s’appelle Brain, il infecte toutes les disquettes qui pénètrent un ordi contaminé. Résultat, en quelques semaines, Brain quitte le Pakistan pour envahir l’Europe, les États-Unis, et le reste du monde. Sauf que ce fameux virus, il affiche texto un message avec le nom, l’adresse et le numéro de téléphone des deux frères. Résultat, des centaines de milliers d’appels de partout dans le monde et la paternité officielle du premier virus mondial.
Et puis, tout autre chose… On parle maintenant de la puissance des réseaux sociaux et d’un énorme coup de chance sur TikTok. Il y a quelques semaines, une fille, Romeo Bingham poste tranquillement une vidéo où elle fredonne un petit jingle pour sa boisson préférée : Dr Pepper. C’est ceci :
Rien de fou au départ. Sauf que… la vidéo explose. Romeo Bingham dépasse les 86 millions de vues pour 9 millions de likes en un mois seulement. Alors évidemment, vous le sentez arriver, Dr Pepper décide de surfer sur le buzz et en fait une vraie pub officielle.
Belle histoire pour la fameuse Romeo. Et assez lucratif puisqu’elle a évidemment été rémunérée pour sa voix et son idée !
Et puis enfin on reste dans les réseaux sociaux avec l’arrivée imminente d’une toute nouvelle plateforme. On a déjà Facebook, Instagram, Snapchat, Tik Tok, X… et maintenant voici W qui se prononce Wi. C’est pas une blague. L’idée, c’est de proposer une alternative européenne à Twitter et donc X. Wi sera très différent de Twitter, seuls les vrais utilisateurs, des personnes réelles pourront s’inscrire. L’algorithme tentera d’ouvrir l’esprit plutôt que de l’enfermer. Il vous proposera pleins de points de vue différents, notamment politiques, là où X a plutôt tendance à nous coincer dans des bulles d’opinion. Lancement prévu d’ici la fin de l’année.
Chaque mardi à 8h15 sur NRJ, Charlotte Delhalle vous donne rendez-vous pour Geek News, la chronique qui décrypte l’actualité la plus chaude de l’univers geek et tech. Jeux vidéo, innovations high-tech, IA et culture web : rien n’échappe au radar de Charlotte.