De la surconsommation à la destruction de l'environnement en passant par la précarité des emplois et l'enrichissement d'une minorité aux dépens de la majorité, les perspectives d'avenir ne sont pas super réjouissantes ! Heureusement, quelques acteurs arrivent à faire rimer économie et équité sociale.
L'économie sociale, c'est quoi ?
Le champ de l’économie sociale est vaste et touche énormément de secteurs : alimentation, récup', énergie, mobilité, culture, santé,... Il s'agit d'une économie utile et inclusive, au service de l'humain, et pas le contraire, qui ne cherche pas à faire du profit à n’importe quel prix, tant sur le plan humain qu’environnemental.
En effet, les entreprises sociales adoptent une autre approche en mettant les conditions de travail au premier plan. De plus, les bénéfices servent avant tout à développer leur activité pour créer des emplois durables et augmenter leur impact social.
Dans leur gestion, les entreprises sociale prônent la démocracie et la dynamique participative en dissociant le pouvoir de décision d'un individu du montant qu'il a investi dans l'entreprise. C'est donc la voix du collectif qui prend les décisions stratégiques, pas l’argent des actionnaires.