Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

NRJ vous fait découvrir l'économie sociale

Publié le 05-05-2021- 3 min de lecture

economie sociale OP vignette

Plaçons l'humain au centre !

De la surconsommation à la destruction de l'environnement en passant par la précarité des emplois et l'enrichissement d'une minorité aux dépens de la majorité, les perspectives d'avenir ne sont pas super réjouissantes ! Heureusement, quelques acteurs arrivent à faire rimer économie et équité sociale

L'économie sociale, c'est quoi ?

Le champ de l’économie sociale est vaste et touche énormément de secteurs : alimentation, récup', énergie, mobilité, culture, santé,... Il s'agit d'une économie utile et inclusive, au service de l'humain, et pas le contraire, qui ne cherche pas à faire du profit à n’importe quel prix, tant sur le plan humain qu’environnemental.
En effet, les entreprises sociales adoptent une autre approche en mettant les conditions de travail au premier plan. De plus, les bénéfices servent avant tout à développer leur activité pour créer des emplois durables et augmenter leur impact social.
Dans leur gestion, les entreprises sociale prônent la démocracie et la dynamique participative en dissociant le pouvoir de décision d'un individu du montant qu'il a investi dans l'entreprise. C'est donc la voix du collectif qui prend les décisions stratégiques, pas l’argent des actionnaires.

L'économie sociale en Belgique : quelques chiffres

economie sociale chiffres belgique

18 000 entreprises sont basées sur le modèle de l'économie sociale actuellement en Belgique. Cela équivaut à 390 000 temps pleins soit 12% de l'emploi total. 

La team NRJ a voulu partir à la rencontre de ces ASBL et coopératives qui construisent une société plus juste et durable. Zoom sur quelques unes d'entre elles. On plonge dans l'économie sociale avec Shalimar : 

Shalimar et Oufti Coop

Shalimar du Wake Up Show a visité Oufti Coop, un supermarché coopératif et participatif à Liège. A découvrir en vidéo : 

Envie d'en savoir plus ? On vous donne rendez-vous sur le site internet d'économie sociale !