Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Pourquoi donne-t-on un surnom à notre voiture ?

Publié le 04-06-2021- 3 min de lecture

voiture © CANVA

C'est commun de donner un petit nom à son véhicule, pourtant on ne le fait pas avec sa maison ou son ordinateur.

D'après différents sondages, les conducteurs apprécient surnommer leur véhicule. Mais d'où vient cette manie ?

Besoin de s'identifier

En Allemagne, un sondage a été réalisé l'année dernière. Résultat : un conducteur sur 7 donne un petit nom à sa voiture. En Suisse, le même genre de sondage révèle que c'est le cas d'une personne sur 5.

Pour comprendre ce constat, un psychologue allemand, Rüdiger Hossiep, a été consulté. Il explique que nommer son véhicule est une façon de s'y identifier. La voiture devient alors plus qu'un moyen de transport, c'est un véritable compagnon.

Culture populaire

Le fait de renommer sa voiture est devenu très à la mode avec la Coccinelle de Volkswagen. D'un simple surnom, c'est devenu une institution. 

D'autres modèles ont été surnommés par la suite, par les Allemands : la boule à câlins pour la BMW Isetta ou le cercueil de Blanche-Neige pour la Volvo P1800 ES.

Néanmoins, cette tendance de renommer les voitures est moins forte aujourd'hui puisque les véhicules se ressemblent de plus en plus, peu importe la marque.

Pourquoi la voiture et pas la maison ?

Ce qui est amusant, c'est qu'on aime donner un surnom à notre voiture, mais on ne le ferait pas pour notre maison, notre téléphone ou encore notre ordinateur. Pourquoi cette différence ?

Toujours selon le psychologue allemand, la voiture est un véritable espace social. On l'entend, on la sent vibrer, elle nous emmène partout. Pour certains conducteurs, c'est comme leur bébé. Le nom choisi peut exprimer le ressenti qu'on a pour le véhicule.

Alors, c'est quoi votre petit nom ?