Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Regarder le foot en travaillant, est-ce interdit ?

Publié le 14-06-2021- 3 min de lecture

foot collègues © CANVA

Le secrétariat social Partena Professional a répondu à la question.

Difficile de se concentrer quand un match de l'Euro est en cours... Surtout si ce sont les Belges qui jouent !

Mais a-t-on le droit de regarder le foot au travail ? Ou même en télétravail ? 

Faire preuve de bon sens

Partena Professional s'est penché sur la question. Le secrétariat social appelle les supporters à faire preuve de bon sens.

Surtout cette année qui sera particulière puisqu'une grande partie des travailleurs sont en télétravail. Contrôler exactement ce qu'ils font est impossible.

En télétravail : rien d'officiel

Et forcément, c'est tentant d'allumer sa télé quand on est chez soi et que personne ne nous voit. Il n'est pas officiellement interdit de regarder un match durant les heures de travail.

Cependant, Partena Professional rappelle que cela ne peut pas avoir un impact sur la gestion de son job. L'employé doit rester joignable et doit avoir terminé ses tâches quotidiennes à la fin de la journée.

Au boulot : interdit, mais...

Pour les travailleurs qui doivent se rendre sur leur lieu de travail, c'est plus compliqué. Officiellement, c'est interdit.

"Lorsqu’un travailleur travaille dans les locaux de l’entreprise, il va vraisemblablement utiliser l’équipement mis à sa disposition par son employeur pour visionner le match, comme la connexion internet de l’entreprise", explique Partena Professional.

Au contraire, à la maison, la personne utilise son propre équipement, elle fait donc "ce qu'elle veut". Cela peut tout de même varier puisque certains employeurs sont plus flexibles. Il n'est pas rare de voir un écran allumé dan une entreprise, un jour de match.

Quid de la tenue ?

En ce qui concerne la tenue vestimentaire, à nouveau, cela dépend de l'employeur. Si certains refuseront de voir leurs employés débarquer en noir-jaune-rouge, d'autres apprécieront cette ambiance bon enfant.

Bref, tout est une question de mesure. Mieux vaut bien connaître son boss avant d'entreprendre quoi que ce soit !