Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Additionner les +2 au Uno ? C'est interdit !

Publié le 24-09-2021- 3 min de lecture

Uno © CANVA

Un employé de Mattel rappelle les règles principales du jeu de cartes.

La carte +4, enchaîner les +2, jouer plusieurs cartes les mêmes en un seul tour... Qu'est-ce qui est vraiment autorisé parmi les règles que nous appliquons ?

Yannick, employé chez Mattel (la société qui produit le Uno), clarifie les choses.

Enchainer les +2 et +4

La première précision concerne les vicieuses cartes +2 et +4. Certains petits rigolos s'amusent à les enchaîner, ne laissant aucun répit à l'adversaire. Eh bien, c'est interdit !

"Lorsque l'on met un +2 sur la table, le joueur d'après prend deux cartes et passe son tour", explique Yannick. "Il ne peut jouer aucune carte... Même pas un plus deux. C'est une règle qui est irréversible."

Yannick a une pensée émue pour toutes les personnes qui ont été piégées jusqu'ici.

+4 : une question de couleur

On ne peut donc pas cumuler les +2, ni les +4. Au-delà de ça, la carte +4 ne peut être jouée que si on n'a pas la couleur demandée.

Il est également possible de vérifier l'honnêteté de la personne qui pose la carte. "Le joueur qui reçoit le +4 a le droit de challenger la personne qui lui a donné, et donc de vérifier si elle n'a pas la couleur demandée".

Si le joueur n'a pas triché, son adversaire se prend 6 cartes au lieu de 4.

Carte inversion : pas n'importe quand !

Une autre règle concerne la carte qui inverse le sens du jeu. Elle ne peut être jouée que si la personne a la bonne couleur. Autre possibilité : si une autre carte inversion a été posée au tour précédent.

Par contre, "il est absoluement interdit de jouer deux fois".

Notons également que la carte qui impose de passer son tour ne peut pas être contrée. Il faut passer son tour quoi qu'il arrive.

Le gagnant = celui qui a 500 points

Yannick précise également qu'il est interdit de poser plusieurs cartes en même temps, même si elles sont identiques. C'est une carte par tour et par joueur.

Enfin, pour gagner la partie, un joueur doit avoir marqué 500 points. Il ne suffit donc pas de se débarasser de toutes ses cartes !

"Une fois qu'on n'a plus de carte, on va compter les points des autres joueurs, et en fonction de ça, on va marquer des points. Le premier arrivé à 500 points sera le vainqueur."

Il n'y a plus qu'à appliquer tout ça lors de votre prochaine partie !