Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

River Cleanup - Nettoyage du plastique des océans

rivercleanup

Chaque année, pas moins de 11 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent dans nos océans. 80 % de cette pollution atteint nos océans par le biais des rivières et des fleuves. Notre objectif ? Collecter le plastique avant qu’il pollue nos océans !

Impact environnemental

La présence de plastique dans l’environnement peut avoir d’énormes conséquences pour les écosystèmes. Les gros débris de plastique peuvent emprisonner et immobiliser les animaux alors que les petits morceaux peuvent malencontreusement se retrouver dans l’estomac des oiseaux et des animaux aquatiques comme les dauphins, les tortues et les poissons avec, par conséquent, de graves problèmes générant douleurs, souffrances et même la mort.

Pourquoi se concentrer sur les rivières et les fleuves ?

Les rivières et les fleuves sont les artères bleues de notre planète. Malheureusement, bon nombre d’entre eux sont fortement pollués en raison principalement des déchets plastiques. En vue de limiter la pollution causée par le plastique qui échappe à la collecte et au recyclage, nous devons agir avant qu’il atteigne nos océans.

Nous sommes intimement convaincus que l’éducation des citoyens, la transformation des entreprises et le nettoyage actif de nos rivières et de nos fleuves sont les solutions les plus efficaces pour empêcher la pollution plastique d’envahir notre environnement.

Sensibilisation

Avez-vous déjà entendu parler de « trash blindness » ? C’est le fait d’être incapable de voir ou de reconnaître la problématique de pollution plastique. Nous n’y faisons pas attention ou alors nous pensons que cette menace est lointaine et qu’elle n’a aucune incidence sur nos vies. Autrement dit, le problème est trop lointain pour y remédier.

Nous ne partageons pas cet avis ! La pollution plastique aura inévitablement un jour ou l’autre une influence sur nos vies d’une façon ou d’une autre. Pour partager ces connaissances et mobiliser les citoyens à agir, nous devons les sensibiliser au problème.

Impact

Pour éviter que 11 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent dans nos océans, nous devons en collecter énormément. La meilleure façon d'y parvenir ? Se concentrer sur les endroits les plus pollués au monde.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.river-cleanup.org