Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Baby one more time : Britney Spears aurait pu ne jamais chanter ce hit

Par du Bois Stéphanie -Publié le 08-11-2023- 3 min de lecture

Baby one more time
© YOUTUBE/BRITNEY SPEARS

Découvrez l'histoire qui se cache derrière cette chanson mythique.

Le hit qui a lancé la carrière de Britney Spears est sorti il y a 25 ans. Le 3 novembre 1998. Voici l'histoire qui se cache derrière Baby One More Time !

Il n'était pas destiné à Britney

Première chose à savoir : ce n'est pas Britney Spears qui aurait dû chanter ce hit. Au départ, il a été proposé aux TLC. Un groupe de rap féminin, qui cartonnait à l'époque.

Les trois chanteuses estimaient que le tube ne leur ressemblait pas. Après leur refus, ce sont les Backstreet Boys qui auraient pu le chanter. Le boysband connaissait bien le parolier de Baby One More Time, Max Martin. Ils ont néanmoins décliné le morceau.

A contrario, certains rêvaient de pouvoir produire la chanson. C'est le cas de Simon Cowell, juge d'America's Got Talent. Il a tout fait pour convaincre Max Martin de lui soumettre son titre. Mais c'était trop tard. Le parolier avait déjà contacté une jeune artiste de 16 ans : Britney Spears

Aucune violence dans les paroles

Une autre anecdote concernant ce hit concerne les paroles. On pourrait croire qu'elles incitent à la violence avec ce refrain "Hit me baby one more time". Mais en réalité, il faut le comprendre dans le sens "hit me up", soit appelle-moi. Et non pas, frappe-moi ! Britney Spears s'adresse à un ex, qu'elle espère reconquérir. Elle rêve qu'il la rappelle.

Il s'agirait d'un oubli ou d'une faute du parolier Max Martin. Étant Suédois, il est possible qu'il ait fait une petite erreur d'anglais.

Pour éviter toute confusion, le titre a tout de même été changé. Le début de la phrase a été retiré pour en faire "Baby one more time".

Britney a eu l'idée du clip

Enfin, outre le titre, le clip est devenu mythique ! Pourtant de base, il ne devait pas du tout ressembler à ça.

Le réalisateur Nigel Dick souhaitait quelque chose proche d'un dessin animé pour attirer un public plus jeune. Britney Spears n'était pas d'accord car elle voulait se détacher de son image Disney Channel

Elle a donc suggéré l'idée d'un tournage dans un lycée. Le même lycée qui a servi au tournage de Grease !

Ce fût un bon choix. La chanson s'est classée en tête des ventes dans une vingtaine de pays. Le single s'est écoulé à plus de 9 millions d'exemplaires, ce qui en fait un des hits les mieux vendus au monde. Le clip quant à lui cumule 879 millions de vues sur Youtube.