Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Après les stades et l'album, Jul s’offre un documentaire sur Youtube

Par Aurélie Adam -Publié le 02-12-2025- 2 min de lecture

Jul
© AFP

Le rappeur marseillais se dévoile sur Youtube.

Jul voit décidemment les choses en grand ! A quelques jours de la sortie de son 25e album, TP sur TP, voilà qu’il débarque avec un documentaire.

Soum Soum, le docu

Pour parler de TP sur TP et se dévoiler un peu, Jul vient de sortir un documentaire sur Youtube. Pour ce film, le Marseillais a été suivi par des caméras pendant deux semaines. 

Le docu, baptisé Soum Soum, lève le voile sur la personnalité du rappeur. Et ça promet quelques surprises !

En 46 minutes, Jul nous fait découvrir l’envers du décors, comment il travaille.

D’un côté plus personnel, le Marseillais parle de ses amis mais aussi des trahisons dont il a été victime. Et le concernant, il explique être quelqu’un de réservé et timide.

"J’aime pas les caméras. J’en ai trop vues. Je ne joue pas un rôle pour la musique. Et dans mes sons, je ne mens pas. Mes sons, ce sont mes souvenirs (…) Je fais tout à l’instinct. Tout sur l’inspi du moment. J’essaie d’innover. J’essaie de faire ce que j’aime. L’objectif à chaque album, c’est de faire un tube".

TP sur TP

Jul sortira TP sur TP ce vendredi 5 décembre. On vous en a déjà parlé, pour son disque, Jul a prévu plusieurs collaborations dont une avec Akon.

Autre surprise : un duo avec le groupe de chant corse I Muvrini. Jul a aussi appelé un ami fidèle : Naza.

Des enregistrements à la chaine

Jul est un artiste hyper prolifique.  Le rappeur en sera à son 25e album, le troisième rien que cette année ! Ce n’est pas pour rien si le Marseillais se fait surnommer La machine ! 

Pour TP sur TP, il a enregistré près de 90 morceaux ! Le tout en 12 jours !

Lui-même l’avoue : choisir a été compliqué ! "Quand je rentre chez moi, j’écoute les sons et ceux qui me plaisent le plus, ceux que j’écoute en boucle, ils finissent dans les albums".

Au final, le double album en comprendra 32 titres, ce qui est plutôt pas mal !

L’artiste au grand cœur

Jul est fidèle à ses idées et à son entourage ! C’est d’ailleurs avec la même équipe qu’il travaille depuis plusieurs années ! "T’as des gens qui sont là quand t’es au plus haut. D’autres au plus bas. Et là, les gens, ils ont été là dans les deux cas".

"L’amour et la trahison, c’est ce que je vis. J’ai eu beaucoup de déceptions. Mais c’est rien. Tu apprends. C’est des leçons. Moi, je me fous de ce que pensent les gens. Je pense que j’ai fait ce que j’avais à faire quand il fallait le faire. J’ai beaucoup donné. Et je ne le regrette pas".

"Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait avec le cœur. Zéro stratégie. D’ailleurs, c’est pour ça que ça a quand même marché. Les déceptions, il y en a toujours. Des trahisons, il y en aura toujours. C’est à toi de boxer, de faire du tri et d’éloigner les mauvaises personnes".

Marseillais et fier de l’être !

Jul est devenu un véritable ambassadeur pour sa ville, Marseille. Comme il l’explique : "Marseille, c’est ma ville. Et ça ne changera pas. Si moi j’ai un peu de lumière, je pense que c’est normal de mettre la lumière sur Marseille et les Marseillais. Je pense que c’était mon devoir".

Pour écouter le meilleur du rap, c'est par ici que ça se passe!