Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Mosimann révèle pourquoi il n’a pas touché le million de la Star Ac

Par Yanik Farkas -Publié le 08-01-2026- 3 min de lecture

Mosimann
© AFP

Vainqueur de la Star Academy, Mosimann est aujourd’hui producteur et DJ

Souvenez-vous de la Star Academy 7 en 2008. L’édition remportée par Quentin Mosimann.  Contrairement aux idées reçues, il n’a jamais réellement touché le million d’euros promis au gagnant

De la Star Academy au sommet de la musique

Mosimann a remporté la Star Academy en 2008. À l’époque, le gagnant était censé repartir avec un million d’euros mais ce ne fut pas le cas. Aujourd’hui, l’artiste est connu pour sa carrière après l’émission. Il s’est imposé comme producteur phare pour de grands noms comme Grand Corps Malade, Claudio Capéo ou encore Pierre Garnier.  En parallèle, Mosimann est devenu l’un des plus grands DJ en Europe. Sur les réseaux sociaux, ses dream tracks, créés à partir de demandes originales d’artistes, cartonnent.

“Il n’y a pas le million”

Invité dans le média MVP de Samuel Étienne, Mosimann a levé le voile sur les gains réels de la Star Academy. Oui, le prix annoncé était bien d’un million d’euros. Mais dans les faits, la somme était versée en plusieurs fois.

"On gagnait cinq versements de 200.000 euros pour sortir les albums", explique-t-il. Et surtout, ces gains étaient lourdement taxés. Entre les managers et l’État, une grande partie de l’argent disparaissait. Résultat : "Il n’y a pas le million".

Une pression énorme après la victoire

Mosimann raconte aussi la pression ressentie après sa victoire. À l’époque, la Star Academy rassemblait jusqu’à 11 millions de téléspectateurs chaque semaine. Sans réseaux sociaux pour amortir le choc, l’exposition était brutale.

Malgré tout, il a gardé son humour. Une vidéo publiée sur Instagram montre sa victoire en finale de la Star Academy. Mosimann a réagi lui-même en commentaire : "Il en fait trop, je peux pas me le voir ! Il est devenu quoi ?". Très drôle !

Et pour écouter tous les plus grands hits des années 2000, ça se passe sur NRJ+