Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Mc Solaar, le plus intello des rappeurs français

Nom réel
Claude Honoré M'Barali

Date de naissance
5 mars 1969

Ville d'origine
Paris

Genre musical
Rap

Véritable poète des temps modernes, un style et une attitude inimitable, MC Solaar a véritablement installé un rap d’un nouveau genre pour le grand public à tel point qu’il fait partie intégrante de la chanson française au sens large du terme.

Mc Solaar a grandi à Villeneuve Saint Georges en banlieue parisienne. Dès le plus jeune âge, Claude, de son vrai nom, passe son temps à lire et à s’instruire. Véritable passionné de la langue française, il teste même ses premiers textes dans une émission radio en 1988 mais c’est en 1990 que le grand public le découvre avec "Bouge de là"

Son album sort un an après et le succès est au rendez-vous puisqu’il s’écoule à plus de 400 000 exemplaires et est certifié disque de platine. On y retrouve également, "Caroline",  cette superbe chanson d’amour et ce rythme tout en douceur. Encore aujourd’hui, on adore l’écouter en boucle !

Une ascension fulgurante

Les hits de son album le propulsent sur le haut de la scène. Mc Solaar réalise une énorme tournée qui l’emmène jusqu’en Afrique et au Sénégal d’où il est originaire. Le rappeur arrive même à conquérir les pays anglophones avec son deuxième album qui comprend cet incroyable hit "Nouveau Western"

MC Solaar ne s’arrête pas en si bon chemin, il sort en 1997 son 3e album "Paradisiaque" et son premier album live en 1998. Il décide ensuite de prendre une pause bien méritée.

Le retour gagnant !

Mc Solaar réalise un retour triomphal en 2001 avec son album "Cinquième As", l’un des plus grands succès de sa carrière !  On y retrouve les hits comme "Hasta la vista", nommé aux NRJ Music Awards pour chanson francophone de l’année,  et surtout le fameux "Solaar pleure"
 

Son album est certifié disque de platine à deux reprises ! C’est une nouvelle fois à ce moment-là que l’artiste décide de faire une pause. Le rappeur aime prendre son temps pour l’écriture et tient absolument à travailler longtemps sur ses albums.

En avril 2007, Mc Solaar revient dans l'actu avec un nouveau single, intitulé "Da Vinci Claude", extrait de son album, "Chapitre 7". L'album sera récompensé d'une victoire de la musique.

10 ans plus tard, Mc Solaar revient avec "Sonotone". Le chanteur est une nouvelle fois de retour mais cette fois avec des sonorités modernes et un texte qui séduisent rapidement son public de toujours. Son album "Géopoétique" se classe directement dans le top 10 des meilleures ventes d’albums. Son retour s’effectue également aux NRJ Music Awards, Mc Solaar était venu interpréter en 2017 son fameux "Sonotone". Le chanteur a souvent été nommé mais n’a malheureusement jamais remporté d'NRJ Music Awards.

Vie privée

Mc Solaar a partagé la vie de la chanteuse Ophélie Winter entre 1995 et 2000. Apres cette relation ultra médiatique, le rappeur se marie en 2003 avec la milliardaire Chloé Bensemoun. Elle est très connue pour ses nombreux casinos et hôtels de prestige dans la France mais aussi à l’étranger. Deux enfants sont nés de cette union. Roman en 2004 et Bonnie en 2007. A part ça, on ne sait pas grand chose, le chanteur reste très discret sur sa vie en général. 

 

 

5 choses que vous ignorez sur Mc Solaar

Le rappeur a déclaré sur RTL France ne pas être un grand fan de sa propre voix. "Quand j'ai entendu ma voix, je me suis dit 'Oh', c'est ça ma voix ?". Ses textes restent évidemment le point fort du rappeur.

Mc Solaar se voyait plutôt devenir professeur, journaliste ou traducteur. Ce qui n’a rien d’étonnant venant du plus intello des rappeurs français.

MC Solaar a le vocabulaire le plus riche parmi les rappeurs français ! C’est un étudiant français qui a réalisé une étude. Il a décortiqué les paroles des rappeurs français et a recensé près de 8 000 mots différents chez Mc Solaar !

Selon un article de La Libre, le chanteur apprécie passer par notre pays. "Je mets toujours la Belgique et la Suisse avant même de sortir le moindre album, j'y ai fait des voyages qui m'ont marqué." avait-il déclaré.

Mc Solaar a raconté cette incroyable anecdote sur Europe 1. "Je cherchais un appartement et je devais rencontrer le propriétaire, et je tombe sur Charles Aznavour. J’ai failli tomber en syncope. Il m’a pris dans un coin à part pour me dire énormément de choses. Il a dit que comme j’étais artiste, l’appartement était pour moi."