Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Corneille, artiste discret et engagé

Nom réel
Cornélius Nyungura

Date de naissance
24 mars 1977

Ville d'origine
Fribourg (Allemagne)

Genre musical
R&B, Pop

Révélé par le titre « Parce qu’on vient de loin », Corneille fait partie de ces artistes qui exercent leur métier dans la discrétion.

C’est à Fribourg, en Allemagne, que Cornélius Nyungura, alias Corneille, a vu le jour le 24 mars 1977. A 6 ans, ses parents l’emmènent vivre au Rwanda où ils poursuivent leurs études. Corneille vivra à Kigali, entouré de ses frères et sœurs. Son papa mélomane lui donne le goût de la musique, lui parlant principalement de Michael Jackson, Steevie Wonder et Johnny Cash.

A 16 ans, il enregistre un premier titre en studio et remporte le concours "Découverte 1993" sur la télévision rwandaise.

Drame familial

En avril 1994, le génocide des Tutsi enflamme le Rwanda. La famille de Corneille est tuée sous ses yeux, lui-même s’étant caché derrière le canapé.

Il se réfugie au Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo) avant d’être accueilli en Allemagne par un couple d’amis de ses parents.

Lancement de carrière au Canada

Corneille a 20 ans quand il décide de rejoindre un oncle au Canada. Il entreprend des études de communication à l’université de Montréal.

C’est à ce moment-là qu’il fonde son premier groupe O.N.E avec Pierre Gage et Gardy Martin.

La révélation

En 2001, il souhaite poursuivre sa carrière seul et écrire sur ses origines. Son premier album "Ensemble" sort en 2002 et connait un succès assez moyen mais on se souviendra tout de même de la chanson du même nom et de son refrain entrainant.

Un an plus tard, en 2003, c’est la révélation pour Corneille, son album "Parce qu’on vient de loin"  rencontre un énorme succès.

Il obtient également  la nationalité canadienne, son pays d’accueil dans lequel il réside toujours. Cette année-là il connait aussi le succès avec la chanson "seul au monde"

L’album représente bien le sommet de la carrière de Corneille. C’est d’ailleurs le titre qu’il choisit pour l’une de ses chansons. "Les sommets de nos vies", véritable apothéose de son album.

Un album anglophone

Après deux albums en français, Corneille propose à ses fans "The Birth of Corneilius", composé de titres fortement inspirés par les artistes qui ont bercé son enfance.

En tout, Corneille a sorti 8 albums, dont le dernier "Parce qu’on aime" sorti en 2019.

Un artiste engagé

Que ce soit pour la Croix-Rouge, Fight Aids Monaco ou les Enfoirés, Corneille aime mettre son talent au profit d’œuvres qui ont du sens.

Il participe également à plusieurs projets de groupe, comme l’album Génération Goldman ou encore, le groupe Forever Gentlemen qu’il compose avec Garou et Roch Voisine.

Passages à la télévision

L’artiste consacre aussi une partie de son temps à des projets télé. En 2006, c’est lui qui compose la chanson de la France pour l’Eurovision.

En 2014, on a pu le voir dans The Voice sur TF1. Il a prêté main forte pour coacher les talents de Garou.

La même année, il a participé à la 5e saison de Danse avec les stars sur TF1. Il était en duo avec la danseuse Candice Pascal. Ils ont terminé 6e de la compétition.

Vie privée

Du côté de sa vie privée, Corneille s’est marié en 2006 avec la mannequin et comédienne Sofia De Medeiros. Ensemble, ils ont deux enfants : Merrick né en 2010 et Mila, née en 2015.

5 choses que vous ignorez sur Corneille

Corneille n’est pas retourné dans ce pays depuis son adolescence. Le chanteur a déclaré avoir peur d’y aller mais son plus grand rêve serait d’y réaliser un concert sur place !

Ce n’est plus un secret, la vie du chanteur est bouleversante. A tel point, qu’un livre autobiographique a été publié en 2016. Corneille avait gardé le silence pendant 22 ans sur son vécu personnel.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est pourtant vrai. Corneille ne s’est jamais acheté d’objets de luxe mais sa Porsche, il en rêvait depuis des années. Il évoque d’ailleurs ce rêve dans la chanson "Rêves de star".

Il a avoué avoir appris énormément de choses dans la vie grâce à ses enfants. C'est même l'école de la vie selon lui.

Il s’agit certainement du plus grand hit de Corneille et pourtant certains n’y ont pas cru. «On me disait qu’on ne comprenait pas ce que je voulais faire, qu’on ne savait pas dans quoi le caser. Après 5-6 réponses négatives ici (à Montréal), je suis allé en France, où j’ai également essuyé 5-6 refus ». Certains n’ont clairement pas eu le flair…