De son vrai nom, Curtis Jackson, 50 cent est né et a grandi dans le Queens, ce quartier de New-York. Son enfance n’est pas vraiment joyeuse entre un père absent et une mère dealeuse de drogue. Sa mère décède lorsqu’il a à peine 8 ans et il part vivre chez ses grands-parents.
Les premiers pas dans la musique
C’est à l’adolescence que Curtis va prendre goût à la musique. Il prend, dès lors, le nom de 50 cent et intègre un groupe, Run DMC. Il signera même avec un label au milieu des années 90. Malheureusement son ascension est freinée par une terrible agression. 50 cent est grièvement blessé par balles. Apres une longue convalescence, il monte son propre groupe intitulé G unit.
Rencontre avec Eminem
C’est en 2002 qu’Eminem reçoit une démo du rappeur 50 cent. Eminem est directement impressionné par les performances du rappeur. Grâce à cette rencontre, 50 cent aura même droit à sa chanson dans le célèbre film d’Eminem "8 Mile".
Un premier album
En 2003, 50 cent débarque avec son premier opus "Get Rich or die Tryin". Cet album se vend à 872 000 exemplaires en seulement quatre jours. Le premier hit est un énorme carton ! "In Da Club" devient la chanson la plus écoutée du moment. On aperçoit d’ailleurs dans le clip Dr.dre et Eminem.