Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

50 cent, l’un des poids lourds du rap américain

Nom réel
Curtis James Jackson

Date de naissance
6 juillet 1975

Ville d’origine
New-York

Genre musical
Rap

Repéré par Eminem et Dr.dre, 50 cent s’est rapidement imposé dans le monde du Gangsta rap. Parti de rien, son ascension représente parfaitement le rêve américain. Il est aujourd’hui la référence dans le rap US.

De son vrai nom, Curtis Jackson, 50 cent est né et a grandi dans le Queens, ce quartier de New-York. Son enfance n’est pas vraiment joyeuse entre un père absent et une mère dealeuse de drogue. Sa mère décède lorsqu’il a à peine 8 ans et il part vivre chez ses grands-parents. 

Les premiers pas dans la musique

C’est à l’adolescence que Curtis va prendre goût à la musique. Il prend, dès lors, le nom de 50 cent et intègre un groupe, Run DMC. Il signera même avec un label au milieu des années 90. Malheureusement son ascension est freinée par une terrible agression. 50 cent est grièvement blessé par balles. Apres une longue convalescence, il monte son propre groupe intitulé G unit.

Rencontre avec Eminem

C’est en 2002 qu’Eminem reçoit une démo du rappeur 50 cent.  Eminem est directement impressionné par les performances du rappeur. Grâce à cette rencontre, 50 cent aura même droit à sa chanson dans le célèbre film d’Eminem "8 Mile".

Un premier album

En 2003, 50 cent débarque avec son premier opus "Get Rich or die Tryin". Cet album se vend à 872 000 exemplaires en seulement quatre jours. Le premier hit est un énorme carton ! "In Da Club" devient la chanson la plus écoutée du moment. On aperçoit d’ailleurs dans le clip Dr.dre et Eminem.

50 cent enchaînera avec un autre immense hit inoubliable. Le fameux P.I.M.P en duo avec Snoop Dogg.

G unit

En 2004, 50 cent revient  avec sa team de toujours, les fameux G unit.  The Game et 50 cent débarquent avec le hit "How we do", un succes mondial. Ils enregistrent également "Hate it or love it" qui devient aussi rapidement un hit incontournable

Le cinéma

50 cent décide de prendre une petite pause musicale et de se consacrer à d’autres projets. En effet, il crée une ligne de vêtements mais surtout, il sort un film autobiographique. Celui-ci s’intitule "Get rich or die tryin" du nom de son premier album. Un énorme hit issu de la bande-original du film voit le jour "Hustler’s ambition".

Un retour

En 2007, 50 Cent revient sur la scène musicale et sort son troisième album studio intitulé "Curtis". L'album contient des productions de Dr.Dre, Eminem et Timbaland. On retrouve sur cet album l’énorme hit  "Ayo technology" , en duo avec Justin Timberlake.

L’album Curtis connait un énorme succès avec  691 000 exemplaires vendus dès sa première semaine de sortie. 50 cent enchaînera les succes avec d’autres albums comme "Animal ambition" ou alors "Street king Immortal". Au total, il sortira 9 albums en 16 ans mais ses principaux succès sont à noter durant les années 2000.

Sa vie privée

En 1997, 50 Cent devient papa pour la première fois. Sa compagne de l’époque Shaniqua Tompkins met au monde un petit garçon prénommée Marquis Jackson.

En 2012, 50 Cent devient papa pour la seconde fois d’un petit garçon Sire Jackson. Cet enfant nait d’une précédente union.

50 cent a également partagé la vie de la chanteuse Ciara.  Jusqu’à peu le rappeur était en couple avec la jeune Jamira Haines. Actuellement, le rappeur semble célibataire.

5 choses que vous ignorez sur 50 cent

Il a pris ce nom en référence au criminel Kelvin "50 Cent" Martin.

En effet, le roi de la pop était fasciné par l’histoire et le talent de 50 cent. A tel point qu’une collaboration était envisagée. Malheureusement, le destin en a décidé autrement.

50 cent s’est mis beaucoup de rappeurs à dos. Ses cibles: Will Smith, Missy Elliot, Ja Rule et Fat Joe. Il s'est aussi brouillé avec ses anciens amis de DMX. 50 cent ne supporte pas la concurrence.

On ne rigole pas avec Jackson Curtis. En effet, il a obligé son pote Lloyd Banks à courir autour du quartier pour avoir posé sur l’un de ses sons sans son accord.

Contrairement à ce que certains pensent, 50 cent a une hygiène de vie plutôt bonne. Bien loin de l’image que peuvent renvoyer les rappeurs. En effet, il ne fume pas et ne boit que très peu.