Vous utilisez une souris tous les jours… mais connaissez-vous l’incroyable histoire derrière cet objet ? Découvrez l'histoire mais aussi les records les plus fous de la souris, et quelques surprises qui vont vous faire regarder votre bureau d’un autre œil.
Hello
Aujourd’hui, je vous embarque dans un moment mythique de l’histoire d’internet. On retourne en 1968… et on va parler d’un gars génial dont personne ne retient le nom : Douglas Engelbart. Le 9 décembre 1968, Douglas monte sur scène à San Francisco, devant un millier d’ingénieurs… et il balance une conférence historique. A votre avis, il y présentait quoi ?
La toute première souris informatique !
A l’époque, les ordinateurs, c’était des monstres de la taille d’une chambre. On s’en servait pour des calculs. Punt. Rien d’autre.
Mais Engelbart, lui, il voit plus loin ! Il se dit : “Tiens, et si l’ordinateur servait aussi à réfléchir, à bosser, à collaborer ?” Et là… il enchaîne : il présente la souris, le clic, les fenêtres, la visioconférence, l’édition de texte en temps réel… En 1h30, le gars décrit littéralement les 20 années d’innovation qui vont suivre.
Il scotche tout le monde sur scène quand il fait sa démo et qu’il bouge sa petite souris, et que sur un écran géant, le curseur bouge en temps réel. À l’époque, même dans les films de science-fiction ça n’existait pas ! Les ingénieurs sont bouche bée. Certains sont impressionnés… d’autres justes perdus. Ils ne comprennent pas trop pourquoi on aurait besoin d’autre chose qu’un clavier. Ils trouvent que c’est trop compliqué.
Bon, allez, petit quiz spécial souris
Alors, petite question : la première souris, à votre avis, elle était en quoi ?
En pierre, en Bois, en papier ou en métal ?
Eh bien… en bois !
Un vrai bloc de bois, avec deux roulettes métalliques en dessous. Nom officiel : “X-Y Position Indicator” mais très rapidement, on préfère l’appeler the mouse, la souris, à cause de son câble qui ressemble à une queue.
A noter qu’Engelbart n’a jamais gagné un centime avec son invention ! Le brevet appartenait à son employeur, l’institut de recherche de Stanford, qui l’a revendu pour… 40 000 dollars. Donc l’inventeur de cet accessoire le plus universel au monde n’a rien touché dessus.
Ensuite, sur une journée, un employé déplace sa souris sur quelle distance ?
Entre 1,5 et 2 km. Oui, vous faites du sport sans le savoir.
Sur un an : ça représente entre 500 et 700 km.
Sur une carrière, c’est l’équivalent d’un tour de Belgique à la souris.
Enfin, il existe un record. Celui du plus grand nombre de clic par seconde. A votre avis, c’est quoi le record du nombre de clic par seconde ?
Pour comparer : nous, les humains normaux, on tourne à 4–6 clics/seconde.
Le record est à 16 clics par seconde.
Chaque mardi à 8h15 sur NRJ, Charlotte Delhalle vous donne rendez-vous pour Geek News, la chronique qui décrypte l’actualité la plus chaude de l’univers geek et tech. Jeux vidéo, innovations high-tech, IA et culture web : rien n’échappe au radar de Charlotte.