Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Aidez les victimes des inondations via Ensemble Solidaires

Publié le 06-09-2021- 2 min de lecture

Ensemble solidaire

Les médias s'associent pour venir en aide aux sinistrés.

Suite aux inondations de juillet, la Belgique s'est retrouvée dans une situation de détresse. Le bilan est lourd : près de 10 000 personnes touchées, 50 000 habitations détruites, environ 100 km2 de zones inondées et ce, dans plus de 200 communes. 

L'entraide entre les Belges a été immédiate mais quelques semaines plus tard, l'aide s'est estompée et les victimes ont le sentiment que les choses sont aujourd'hui figées. Malheureusement, les conséquences de cette catastrophe se feront ressentir pendant longtemps et avec le temps qui passe, les besoins des personnes sinistrées évoluent et la mobilisation doit continuer

Pour pallier à cela, plusieurs médias francophones dont Nostalgie, RTBF, RTL, l'Avenir et Sudinfo.be ont décidé de s’unir en créant le site ensemblesolidaires.be.

Ensemble Solidaire, c'est quoi ?  

Il s'agit d'une plateforme simple et gratuite avec des infos pratiques, utiles et concrètes pour maintenir l'élan de solidarité. Celle-ci est accessible depuis le vendredi 3 septembre 2021. 

Concrètement, le site internet a plusieurs objectifs :

  • Permettre la centralisation d'échange de biens et services entre les aidants et les sinistrés : vous pourrez donc y découvrir les annonces, classées par catégories, ou en poster une en proposant votre aide. 
  • Relayer toutes les informations utiles aux victimes : un onglet "questions pratiques" offrira les réponses aux questions souvent posées par les personnes touchées comme par exemple tout ce qui concerne les assurances, les aides publiques ou encore l'accès aux logements.
  • Se tenir informé : la plateforme met à disposition toute l'actualité ainsi que les avancées concrètes vers le chemin de la reconstruction.

En résumé : le but est d'apporter une aide rapide et efficace en fournissant des informations qualitatives et évolutives en fonction de la situation sur le terrain ! 
Alors pour favoriser cette entraide 100% bénévole, rendez-vous sur le site internet d'Ensemble Solidaires sans plus tarder.