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Mieux vaut dormir que faire du sport. Vraiment ?

Publié le 10-01-2020- 3 min de lecture

dormir vs sport © ISOPIX

Le manque de sommeil est néfaste pour la santé. L’idéal est de combiner des bonnes nuits et une activité sportive régulière.

Votre réveil sonne plus tôt pour faire une séance de sport à domicile ou à la salle, mais vous n’avez aucune envie de vous lever ? Rassurez-vous, il vaut mieux rester dans son lit !

Le manque de sommeil est néfaste pour la santé, et ce à plusieurs niveaux.

Un risque de surpoids accru

Quand on dort moins de 7 ou 8 heures par nuit, le pourcentage de graisse dans notre corps augmente. La cause ? Les hormones.

La ghréline est une hormone digestive qui stimule l’appétit tandis que la léptine régule le sentiment de satiété.

Quand on dort peu, la ghréline augmente tandis que la léptine diminue. C’est pour cette raison que nous avons plus d’appétit après une mauvaise nuit. Et notre corps réclame du gras ! On a rarement envie d’une salade quand on est fatigué. Mauvaise nouvelle pour la balance.

Selon une étude, les personnes qui dorment 6h par nuit ont 27% de chances supplémentaires d’être en surpoids. Ce chiffre grimpe à 73% pour ceux qui ne dorment que 5h.

Le sport est inefficace si on dort peu

Quand on est fatigué, on est moins concentré, notre temps de réaction est réduit et on évalue beaucoup moins les risques. Conséquence : il est plus probable de se blesser.

D’autant plus que c’est pendant le sommeil que les tissus musculaires se réparent.

La solution idéale

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faille pas faire de sport ! L’idéal est de combiner bonnes nuits de sommeil et séances d'activités.

Inutile de rappeler les bienfaits du sport : limitation du risque de développer un cancer, amélioration de la pression artérielle, moins de risque de devenir diabétique, sensation de bien-être etc.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il faut pratiquer au moins 2h30 d’activité physique par semaine. Que ce soit de la marche rapide, de la natation, du vélo, du foot ou un jogging, peu importe, mais il faut bouger pour garder la santé ! Et bien dormir, évidemment…