Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Votre playlist musicale en dit beaucoup sur votre personnalité

Publié le 01-06-2022- 3 min de lecture

Musique © CANVA

Ceux qui écoutent le même style de musique ont des traits de caractère communs

La musique est omniprésente partout, dans tous les milieux, tous les pays et dans toutes les tranches d’âge. Impossible de vivre sans et c’est souvent ce qui réunit toutes les cultures à travers la planète. Ce n’est pas tout parce que, selon une étude, la musique est liée à votre personnalité !

Une étude mondiale !

Elle a été réalisée par des chercheurs à l’Université de Cambridge et publiée dans une revue psychologique. Oui, des chercheurs sont payés pour effectuer des recherches de la plus haute importance ! Plus de 300 000 personnes à travers une cinquantaine de pays ont participé à cette étude, c’est énorme !

Le mode opératoire

Tous les participants devaient classer ses goûts musicaux et mettre en tête ses favoris. Ensuite, il fallait remplir un test de personnalité. Les personnes ont également écouté des extraits musicaux pour y décrire ensuite leurs émotions. Beaucoup de questions, pas mal de musique et des journées intenses. Les participants n’ont clairement pas glandé.

Les résultats

Et voici les conclusions de l’enquête ! Évidemment, ne vous servez pas de ces résultats pour classer tout le monde dans des cases. L'étude est à relativiser évidemment. 

Rap, électro et pop

Ce genre de musiques est apparemment bien apprécié par les personnes extraverties. Ceux et celles qui ne sont pas du tout timides. Pour ceux qui adorent le rap, ça se passe ici évidemment !

Musiques douces

Ce style serait fait pour les personnes sérieuses, consciencieuses et respectueuses. Concrètement, vous êtes du genre à regarder en boucle Lady Gaga chanter Shallow en acoustique. Et pour encore plus de love, notre webradio est faite pour vous.

Le hard rock

Apparemment, ceux qui souffrent d’anxiété ou qui sont souvent stressés adorent écouter du Rock ou du métal. Bizarrement, on aurait pu croire l’inverse mais le hard rock peut avoir des effets relaxants.

Jazz et classique

Un style de musique fait pour les intellectuels mais aussi pour ceux qui sont très curieux et cultivés. Bref, l’élite de la musique ! Pour les esprits calmes et qui aiment se relaxer, c'est par ici que ça se passe !