Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Etude : pourquoi la musique influence-t-elle nos émotions ?

Publié le 23-09-2022- 3 min de lecture

musique © CANVA

C'est prouvé scientifiquement !

C'est bien connu, la musique a des pouvoirs sur nous !
Et oui, une musique peut arriver à nous motiver comme nous calmer et même nous faire dormir. Elle peut aussi nous faire pleurer et influe sur le rythme cardiaque. En résumé, elle peut provoquer toute une palette d'émotions. Mais comment ça se fait ? On vous explique !

La dopamine, c'est quoi ?

Il s'agit d'un neurotransmetteur (messager chimique qui assure la communication entre les neurones) qui permet de réguler nos émotions. En effet, si la dopamine est trop haute ou trop basse, cela pourrait mener à des comportements agressifs ou au contraire, à un état dépressif. 

Le lien entre la dopamine et la musique

La musique et la dopamine sont étroitement liées car l'écoute d'une musique appréciée peut permettre de libérer la dopamine. D'après une étude de neuroscientifiques de l’université de Bourgogne Franche-Comté, certains passages peuvent même arriver à nous faire frissonner. Il s'agit alors d'un shot de dopamine envoyé dans la région du cerveau qui intervient dans le traitement des récompenses. 

En plus de la dopamine, la musique permet également de libérer de l'ocytocine, l'hormone de l'amour, de la sérotonine aux vertus antidépressives et des endorphines qui permettent d'apaiser les douleurs. 

C'est pourquoi, nous pouvons affirmer que la musique est comme une drogue, à consommer sans modération ! 

Alors on n'attend plus et on se branche sur notre webradio best hits ever : explosion d'émotions garantie !