Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

ChatGPT dresse la liste des 10 meilleurs rappeurs francophones

Par du Bois Stéphanie -Publié le 12-04-2023- 3 min de lecture

Orelsan Gims H Magnum
© AFP

Un Belge figure parmi le classement !

C'est le phénomène du moment : l'intelligence artificielle ChatGPT. Elle semble pouvoir répondre à toutes nos questions ou presque. 

Les meilleurs rappeurs français sont...

Difficile d'établir un classement des meilleurs rappeurs tant le rap est un style à part. Chaque artiste a son identité propre. C'est donc un exercice périlleux auquel ChatGPT a été confronté.

C'est le site Raplume qui a posé la question à l'intelligence artificielle : dresser la liste des 10 meilleurs rappeurs francophones.

Sans grande surprise, on retrouve Orelsan, Nekfeu et Booba. Le Belge Damso figure également dans la liste ! Le seul groupe repris par ChatGPT est le duo PNL.

On a fait le test, le résultat est différent

Pour challenger cette liste, on s'est, nous aussi, branché sur ChatGPT. Si on ne précise pas qu'on souhaite les plus grands rappeurs du moment, il élargit la liste à des grands noms comme NTM et MC Solaar.

Et quand on lui demande : "dresse-moi la liste des 10 meilleurs rappeurs français actuellement ?", il y a quelques différences avec la réponse donnée à Raplume. Dans notre liste, 4 noms sont différents. On ne retrouve pas Maes, Kaaris, Booba et PNL

En revanche, ChatGPT nous cite Alpha Wann, Georgio, Vald et Soprano.

Jul, le grand absent

La plus grande similitude entre tous ces classements est que le rappeur Jul n'y figure pas. Or, il est le plus grand vendeur de l'histoire du rap en France.

On a posé la question à ChatGPT. Voici sa réponse : "Bien que Jul soit très populaire en France et ait un grand nombre de fans, certains critiques et auditeurs peuvent ne pas considérer qu'il figure parmi les plus grands rappeurs en raison de diverses raisons comme le style, les paroles, l'originalité, etc. Tout cela peut être influencé par la subjectivité, la culture et les préférences personnelles de chacun."

L'intelligence artificielle précise évidemment que ce n'est pas elle qui choisit la liste. "En tant que modèle de langage, je ne suis pas capable de partialité ou de préférence personnelle en matière de musique ou d'artiste. Ma fonction est de fournir des informations impartiales et factuelles."

Notons aussi qu'aucune femme ne figure dans les listes. Or une artiste comme Aya Nakamura aurait clairement sa place actuellement ! 

Écoutez vos artistes préférés sur la webradio NRJ Rap Fr.