Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Cette photo inédite de Matt Pokora adolescent séduit les fans

Par du Bois Stéphanie -Publié le 10-10-2023- 3 min de lecture

Matt Pokora
© AFP

Le chanteur a voulu réagir à la nouvelle tendance des réseaux sociaux.

Vous avez sans doute vu circuler ce genre de photos sur Instagram et X (Twitter). Des photos de classe qui semblent tirées des collèges américains des années 90. Ce sont des fausses photos, créées à l'aide d'une application.

Une mode qui agace Matt Pokora

Certaines personnalités se sont beaucoup amusées avec ce nouveau filtre et ont partagé le résultat sur leurs réseaux sociaux. C'est le cas de la comédienne Laura Felpin notamment.

Tous ne sont pas de cet avis. Matt Pokora semble plutôt agacé par la tendance. "Ceux qui ont vécu les années 90 postez nous vos vraies photos des 90’s plutôt que celles de #Epik", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Le tout en partageant une adorable photo de lui, jeune ado dans les années 90. Il n'en fallait pas plus pour séduire les fans. "C'est ça qu'on veut", peut-on lire en commentaire. "Pas besoin de filtre."

Prudence avec les données personnelles

L'application Epik propose différents types de contenus. Le plus répandu est le "AI Yearbook". Mais cette option est payante ! Il faut compter entre 6 et 10 euros pour en profiter.

Et ce n'est pas sans risque. Pour pouvoir créer ces images, l'application utilise la reconnaissance faciale. Des données biométriques sont récoltées lorsqu'on l'utilise. Et visiblement, la politique de traitement de données d'Epik n'est pas très claire.

L'intelligence artificielle en pleine polémique

Cette tendance s'inscrit en plus en pleine grève des acteurs à Hollywood, qui se battent notamment contre l'avancée de l'intelligence artificielle. Elle représente une menace pour les métiers artistiques.

"L'IA plagie les artistes et fait perdre leur travail aux gens", a exprimé l'actrice et productrice Franchesca Ramsey sur X. "Tout le monde fait tourner de fausses images pour tromper les internautes, et cette technologie s'améliore à cause de votre mode des photos de classe."

Bref, l'application est une fausse bonne idée pour de nombreux artistes.