Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Vianney devient parrain du Téléthon pour une raison très personnelle

Par du Bois Stéphanie -Publié le 15-11-2023- 3 min de lecture

Vianney
© AFP

Le chanteur français est très engagé auprès des personnes handicapées.

Après avoir soutenu CAP48 il y a quelques semaines, Vianney est le parrain du Téléthon 2023. Il explique la raison très personnelle qui a motivé son engagement.

"Bouleversant de souffrance"

Depuis son enfance, l'artiste est confronté à la différence. "Ma famille me l'a transmis, avec une éducation très tournée vers ça, que ce soit en allant à Lourdes ou à l'école dans laquelle j'étais, avec des enfants trisomiques", a-t-il expliqué au magazine Télé 7 Jours. "C'était essentiel pour mes parents qu'on ait conscience de tout ça."

Une éducation qui l'a marqué et surtout aidé dans son quotidien d'adulte. La mère de son épouse était handicapée. Elle souffrait de la sclérose en plaques.

"C’était le pilier de notre famille. C’était bouleversant de souffrance et de tout ce que ça réclame d’investissement, de disponibilité... Elle nous a quittés cette année. Ça a été terrible, et je veux que les événements les plus terribles, dans la mesure du possible, soient fertiles." 

Une force incroyable

C'est donc de façon toute naturelle que Vianney a accepté d'être le parrain du Téléthon 2023

"Son départ m’a donné une force incroyable pour m’investir aux côtés de ces familles et d’un organisme comme le Téléthon, qui fait vraiment bouger les choses. Ça aide et sauve des vies, ça change des destins. Mon éducation et mon deuil m’ont emmené là, et j’en suis fier."

Un ancien sans-abri sur son album

Le coach de The Voice est un artiste engagé, tourné vers les autres. C'est d'ailleurs cette valeur qui l'a amené à sortir un album de duo et de trio. Un travail qui lui a demandé de s'adapter à chaque artiste, à chaque style très différent.

"Il y a un effort d'adaptation, c'est ça que j'aime", explique-t-il au micro de Nostalgie Belgique. "C'est ça l'exercice, c'est savoir s'adapter à la personne qui est en studio avec nous, en gardant le cap qu'on a en notre fort intérieur."

Vianney chante avec Bigflo et Oli, Zazie, Gims, Ed Sheeran, Mika, Renaud, MC Solaar... Mais aussi avec des inconnus. Il a notamment partagé un duo avec Eric Devillers. C'est un ancien SDF que Vianney a rencontré alors qu'il était avec une association. Preuve encore de son attention pour les plus faibles.

Pour plus de confidences sur son album À 2, à 3, regardez le passage de l'artiste chez Mike :