Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Voici 5 choses que vous ignorez probablement sur le chanteur Vianney

Par du Bois Stéphanie -Publié le 06-10-2023- 3 min de lecture

Vianney
© AFP

S'il cartonne en musique, le chanteur reste très discret sur sa vie privée.

Le 10 novembre, Vianney sort son album À 2 à 3. Il sera également coach dans la 13e saison de The Voice France, aux côtés de Zazie, Bigflo et Oli, et Mika.

Mais connaissez-vous vraiment l'artiste français ? Voici 5 anecdotes inédites.

1. Il aurait pu être styliste

Avant de devenir musicien, Vianney a étudié la couture et le dessin. En 2014, il est diplômé de l’École supérieur des arts et techniques de la mode. Il a également une formation de management.

Il a utilisé ses connaissances pour créer sa propre ligne de vêtements, Vrai par Vianney. C'est lui qui dessine les modèles, choisit les matières et les couleurs. Sa maman, elle, développe la marque.

2. Des parents pilotes

Avant d'être chef de cette entreprise familiale, la mère de Vianney était pilote d'avion. Elle a ensuite été instructrice avant de se reconvertir en professeur d'économie et gestion.

Quant au papa du chanteur, il est pilote d'hélicoptère dans l'aviation légère de l'armée de terre. 

Vianney a 3 frères, dont Édouard Bureau, écrivain.

3. Son prénom est inspiré d'un Saint

Le chanteur doit son prénom à Jean-Marie Vianney, saint curé d'Ars. Vianney est issu d'une famille catholique pratiquante. Lui-même est toujours croyant aujourd'hui. Il ne s'en cache pas, mais souhaite rester discret.

"Je n'agresse personne avec ça", avait-il déclaré au micro de Sept à Huit. "La limite c'est de ne pas essayer de convaincre les gens. On n'est pas là pour ça. C'est notre chemin personnel, mais les gens ont le leur et il faut leur laisser cette liberté."

Il dit que la foi l'aide à se protéger. "Je pense que la foi nous permet de moins nous abîmer", expliquait-il à Télématin. "Ce qui nous abîme c'est quand on commence à croire qu'on est le centre du monde. C'est ça qui nous fait mal sur le long terme."

Le surnom de Vianney est bien moins chargé d'histoire ! Ses parents avaient l'habitude de le surnommer "Néné le charcutier". C'est ce qu'a révélé le chanteur sur le plateau de Touche pas à mon poste. "Mais pour quoi faire ? Tu fais de la mortadelle ou quoi ?", s'est amusé Cyril Hanouna. "Je ne sais pas, ils font ça depuis que je suis tout petit", a répondu Vianney. "Il parait que ça me saoulait d'ailleurs."

4. Un artiste engagé

Dans sa jeunesse, Vianney a été scout. Une expérience qui lui a appris le goût des choses simples et l'attention aux autres. 

Il se soucie fort des plus démunis. Il participe régulièrement à l'opération "Hiver solidaire" dans sa paroisse. Sa chanson Les gens sont méchants y fait référence. Son hit Merci pour ça est également un hymne aux plus petits, aux oubliés.

Lors de sa participation à Fort Boyard en 2020, Vianney soutient l'association Lazare, qui développe des colocations solidaires entre sans-abri et jeunes actifs.

Il a rejoint la troupe des Enfoirés en 2021.

5. Fan des voyages en solitaire

Toujours dans cet esprit de simplicité, Vianney aime se surpasser et vivre des expériences un peu extrêmes. Il a entrepris plusieurs voyages à vélo, en solitaire.

Il a notamment voyagé en Suède pendant deux mois. Une aventure compliquée, mais dont il garde un magnifique souvenir. "J’ai douillé !", a-t-il expliqué à Frédéric Lopez dans Un dimanche à la campagne. "J’avais perdu 12 kilos, je mangeais que dalle, je mangeais juste quand je rencontrais des gens. Je faisais 100 bornes par jour, donc j’étais forcément éclaté. (...) Quelque part, je cherchais un peu une souffrance pour réfléchir, pour me connecter à moi aussi et au ciel."

Il a aussi participé à l'émission Rendez-vous en terre inconnue.

Plongez un peu plus dans l'univers de Vianney en vous branchant sur notre webradio Best Hits Ever