Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Taylor Swift élue personnalité de l'année : pourquoi c'est historique

Par du Bois Stéphanie -Publié le 07-12-2023- 3 min de lecture

Taylor Swift Time Magazine
© AFP

La chanteuse a reçu les honneurs du Time Magazine.

C'est ce qu'on appelle une innovation ! Pas d'homme politique, ni de pape cette année. C'est une star du showbusiness qui a été désignée par le prestigieux Time Magazine. Taylor Swift est définitivement sur tous les fronts.

Exit les grands dirigeants

Le Time Magazine assume : "la personne choisie est généralement un dirigeant qui domine les domaines traditionnels du pouvoir."

Les années précédentes, ce sont Volodymyr Zelensky (2022), Elon Musk (2021), Kamala Harris et Joe Biden (2020), et Greta Thunberg (2019) qui ont eu la distinction.

Symbole du soft power

Le choix de Taylor Swift s'est pourtant assez vite imposé aux membres du magazine. La chanteuse américaine est devenue un symbole du soft power américain. Ça veut dire quoi ? Elle contribue à améliorer le quotidien des gens.

"Dans un monde divisé, où trop d'institutions sont en faillite, Taylor Swift a trouvé le moyen de transcender les frontières et d'être une source de lumière", explique le magazine. "Personne d'autre sur la planète ne peut aujourd'hui émouvoir autant de monde. On met souvent cet exploit sur le compte de l'alignement des planètes et du destin, mais en accordant trop de crédit aux étoiles, on ne tient pas compte de son talent et de son pouvoir."

Elle entre dans l'histoire

C'est aussi historique car Taylor Swift a déjà reçu ce prix. Elle faisait partie des "briseurs de silence" récompensés en 2017 pour leur lutte contre le harcèlement sexuel.

Taylor Swift est la première personne à être élue deux fois par le Time Magazine.

Enfin, son jeune âge (33 ans) est également interpellant. C'est seulement la quatrième personnalité distinguée à être née au cours des 50 dernières années.

Taylor Swift extrêmement touchée

La chanteuse a réagi à sa nomination sur les réseaux sociaux. "Le plus grand, le plus fort et le plus surexcité des mercis au Time de m'avoir nommée personnalité de l'année", écrit-elle.

Elle dit réfléchir beaucoup à l'année écoulée et à toutes les autres qui ont mené à cet honneur. "Je ne pourrai jamais dire suffisamment merci."