Avoir une certaine intensité dans sa musique, obtenir un son agréable, tels sont les objectifs lors de chaque enregistrement. En ce sens, nous verrons que les produits acoustiques sont des inconditionnels pour la musique.
Acoustique et musique, un lien fort
L’acoustique et la musique entretiennent un lien fort. En effet, l’acoustique permet d’obtenir une très bonne qualité de restitution musicale. C’est pourquoi, on parle de haute-fidélité ou de hi-fi. L’acoustique est donc primordiale pour l’écoute de sa musique, mais également pour l’enregistrement de ses morceaux.
Si vous êtes déjà allé dans un studio d’enregistrement professionnel, vous avez certainement dû apercevoir des produits acoustiques. Que ce soit sous forme de mousse ou de panneaux, ils sont gages de qualité dans ce type de lieu.
Leur but est d’absorber la réverbération afin de créer une ambiance sonore sans problématique majeure. Mais, il existe un certain nombre de produits acoustiques. Chacun a ses spécificités et son rôle.
Les différents types de produits acoustiques
Comme expliqué, il existe différentes familles de produits acoustiques. Il est notamment possible de distinguer :
1. Les produits absorbants les fréquences mediums et aigues
2. Les produits absorbants les fréquences graves
3. Les diffuseurs
Les produits absorbants les fréquences mediums et aigues
En acoustique, il est important de s’intéresser aux fréquences. En effet, chaque son à des caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, un produit absorbant peut ne pas être efficace pour absorber tous les types de bruit.
En premier lieu, il convient de s’intéresser aux fréquences mediums et aigues. Ces fréquences peuvent être optimisées par des panneaux acoustiques, des toiles tendues ou des mousses acoustiques. Les panneaux et les toiles auront l’avantage du design et de la performance. Les mousses auront l’avantage du prix.
Les produits absorbants les fréquences graves
Les fréquences graves sont plus difficiles à gérer puisqu’elles nécessitent de recourir à des produits épais ou des correcteurs électroniques. Sur le marché, il est assez difficile de trouver des produits qui n’absorbent que les fréquences graves. Or, ceci n’est que rarement souhaitable. En effet, le but n’est pas de créer une chambre anéchoïque mais une pièce à l’acoustique maitrisée.
Pour résoudre ce type de problème, vous pouvez vous orienter vers des « bass traps » ou « piège à basses » en français.
Les diffuseurs
Une fois le temps de réverbération parfaitement maitrisé sur toutes les fréquences, la pièce peut manquer d’énergie. En ce sens, votre musique peut manquer d’intensité et/ou ne pas être audible de façon équivalente dans toute votre pièce.
La solution ? Des diffuseurs acoustiques ! Ces produits sont très utilisés et permettent d’apporter de nombreux bienfaits à votre musique.
Comment choisir ses produits acoustiques ?
Il n’est jamais simple de choisir des produits avec une certaine technicité. C’est d’autant plus vrai quand on ne maitrise pas le sujet. Cependant, pour les produits acoustiques, il existe quelques techniques pour réaliser le bon achat :
1. Regarder le PV acoustique du produit
2. Se faire accompagner par un spécialiste fournissant des livrables
3. Lire les avis clients
Regarder le PV acoustique du produit
La plupart des fabricants de produits acoustiques font tester leurs solutions dans des laboratoires agréés selon la norme ISO en vigueur. Ceci permet de comparer des produits sur un même référentiel.
Attention, cependant, à bien s’assurer que le test a été réalisé de la façon dont vous souhaitez appliquer le produit. En effet, un produit avec un plénum pourra avoir de meilleures performances qu’un produit plaqué.
Se faire accompagner par un spécialiste fournissant des livrables
Certains fabricants proposent un accompagnement avec la vente des produits. Certains ont également des compétences et des produits spécifiques en hi-fi. Par exemple, PYT Audio propose des panneaux acoustiques dédiés à la musique.
Cependant, tous les fabricants ne proposent pas ce service. Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher d’un acousticien qui sera en mesure de vous aider dans votre projet.
Lire les avis clients
Les avis clients que vous pouvez retrouver sur internet sont une autre source pour se faire une opinion d’une marque ou d’un produit.
Néanmoins, il est préférable de coupler ces avis avec l’une des deux méthodes indiquées précédemment.