Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Star Academy : voici ce que gagnent les élèves pour la tournée

Par du Bois Stéphanie -Publié le 11-06-2024- 2 min de lecture

Concert Star Academy
© URBANMYHTOLOGY

Un salaire tout à fait modeste par rapport à l'investissement donné.

La tournée de la Star Academy se poursuit. Elle prendra fin le 7 juillet à Bruxelles. Depuis leur entrée au château de Dammarie-les-Lys, Pierre, Helena, Julien, Axel, Djebril, Lénie et Candice n'ont pas arrêté une seconde. A la fin de la tournée, ils auront assuré 75 dates de concert, quasiment toutes complètes.

Un travail qui mérite un salaire, mais un salaire modeste.

Strict minimum

L'engouement suscité par la Star Academy cette année est incroyable. On n'avait pas vu ça depuis les toutes premières saisons du programme, il y a 20 ans.

On pourrait donc imaginer que les académiciens sont très bien payés pour toutes leurs représentations. C'est en fait loin d'être le cas !

"Les cachets qui leur étaient proposés avant la sortie du château étaient de l'ordre du strict minimum syndical", a expliqué un membre de l'équipe au journal Le Parisien. Cela signifie qu'ils auraient gagné 155 euros brut par concert.

Une tournée éprouvante

Ce montant est très faible par rapport à l'effort fourni. "Autant de spectacles en quatre mois, c'est énorme", reconnaît le demi-finaliste Axel. "Nous n'avons que sept jours off par mois environ."

Un membre de l'équipe confirme que la tournée est difficile physiquement et éprouvante vocalement. C'est pour cette raison que des élèves ont loupé certaines dates. Lénie, Pierre et Julien sont tombés malade avec ce rythme.

"Heureusement pour nous et pour eux, ce sont tous des gentils et il y a une vraie amitié et une solidarité entre eux. Sinon, ça aurait pu virer à l'enfer."

Un salaire réévalué

Finalement vu le travail accompli, la production aurait accepté de revoir les tarifs à la hausse.

"Avec le succès de l'émission et l'allongement de la tournée, ils ont pris des managers et des avocats pour défendre leurs droits et obtenir de meilleurs cachets", explique un membre de l'équipe. "Ils ont des contrats normaux pour des artistes en développement. Et tous ont le même cachet."

La production refuse de dévoiler les chiffres, mais le journal a posé la question à un avocat spécialisé dans les droits des artistes. Les élèves gagneraient entre 350 et 500 euros brut par concert. Un montant qui s'approche de celui touché par les chanteurs de comédies musicales.

Un peu d'argent, beaucoup de visibilité

Au total, sur l'ensemble de la tournée, qui a duré 4 mois, les académiciens gagneraient donc entre 26.250 et 37.500 euros. Une jolie somme !

Notons qu'en plus, cette tournée est surtout l'occasion pour les jeunes artistes de se faire connaître du public et de défendre leurs premiers hits. Ils prouvent aussi aux maisons de disque de quoi ils sont capables.

Un beau tremplin pour leur début de carrière.