Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

J.Lo, Billie Eilish, pourquoi les grosses tournées font un flop

Par du Bois Stéphanie -Publié le 19-06-2024- 2 min de lecture

Billie Eilish
© AFP

Alors que certaines stars affichent sold out, certaines peinent à remplir les salles.

Après la pandémie de coronavirus, les salles de concert se sont remplies en masse. L'enthousiasme commence cependant à se tasser. Explications.

Plusieurs tournées annulées

Depuis quelques semaines, on assiste à des annonces étonnantes de la part d'énormes stars. Par exemple, Jennifer Lopez a d'abord dû renommer sa tournée pour tenter d'attirer du monde. Au lieu de miser sur son nouvel album, qui a fait un flop, elle a proposé une tournée best of de ses plus grands hits.

Finalement, sa tournée est annulée pour de bon. J.Lo explique vouloir rester auprès de sa famille.

Le groupe de rock Black Keys a également été contraints d'annuler sa tournée, faute de monde.

Justin Timberlake, Billie Eilish ou encore Nicki Minaj peinent aussi à remplir les salles. Étonnant quand on sait que les concerts de Taylor Swift ou Beyoncé sont sold out en quelques secondes.

Les prix des tickets pointés du doigt

Qu'est-ce qui explique du coup que des énormes stars aient du mal à attirer du public ? La raison principale serait le budget. Aujourd'hui, il faut souvent débourser une centaine d'euros pour assister à un concert.

Aux États-Unis, le prix moyen d'un concert est passé de 91 à 122 dollars entre 2019 et 2023. Chez nous aussi, la hausse se fait sentir. De plus, au prix du show, il faut parfois ajouter le transport, le logement et les souvenirs. Un sacré budget ! Les fans doivent donc choisir : aller à un concert, aller à plusieurs concerts ou partir en vacances.

Une offre trop importante

Après le confinement, tout le monde ressentait le besoin de sortir, de retrouver une liberté et des activités culturelles. 

"Après le Covid, il y avait tellement de demandes pour les concerts de n'importe quel type", analyse un journaliste chez Billboard. "Beaucoup de décisions ont, je pense, été prises en se basant sur cette demande. Et maintenant, les choses commencent à se stabiliser après l'explosion post-Covid."

Il y a aujourd'hui une trop grande offre par rapport à la demande. À cela s'ajoute le flop que font certains albums. On pense notamment à celui de Jennifer Lopez et celui de Justin Timberlake. Les fans privilégient les artistes qui cartonnent.

Les festivals également touchés

Les tournées d'artistes ne sont pas les seules à être touchées par ce phénomène. Les festivals voient également leurs ventes baisser.

En avril dernier, le festival californien Coachella a enregistré sa plus faible vente de billets. Dans ce cas-là, c'est la programmation qui en serait la cause. L'affiche était trop faible. C'est le cas de nombreux festivals européens pour l'été. Les stars internationales sont quasiment toutes reparties sur les routes après le Covid. Elles seront donc moins présentes cette année.