Le 30 juin prochain, le Brabant wallon va vivre une belle journée cycliste grâce à la BW Classic qui va une nouvelle fois animer Tubize et ses alentours.
Une fierté pour l’échevin des Sports Walter Baseggio qui souligne : “Cette course, est très importante pour nous, à Tubize. On en sera donc à la troisième édition et c’est une fierté d’organiser une course cycliste. Peu de villes peuvent dire qu’ils le font. Une 1.2 en plus. Et puis, quand on voit que les coureurs qui se sont illustrés chez nous brillent à présent à un plus haut niveau, c’est également tout un symbole. Le premier vainqueur, Rex, a fait d’excellents résultats au plus haut niveau, Fretin qui gagne l’an passé aussi, et est passé chez Cofidis. Ces épreuves sont un réel tremplin pour les jeunes. Les U23, c’est une tranche d’âge où de plus en plus de talents font d’excellents résultats. Ils performent jusqu’au plus haut niveau.”
Pour cette troisième édition, comme l’an dernier, le départ pour les hommes aura lieu à 12 h 30 avant les dames à 13 h. Elles auront droit une nouvelle fois à un critérium sur un tracé de trois kilomètres, dans la Ville. Leur arrivée est planifiée vers 14 h 45-15h avant que les hommes ne reviennent du parcours en ligne vers 15 h 30 pour entamer les circuits locaux à Tubize. “Il y aura trois circuits d’environ 15 kilomètres, et une arrivée vers 16 h 45. On reste quasiment sur le même tracé que l’an dernier.”
Tout cela a donc demandé de nombreux préparatifs. “On travaille comme les autres années, tout en veillant à faire évoluer au mieux les choses. Ce n’est pas toujours facile d’ailleurs. C’est un gros boulot pour avoir les autorisations. Un travail énorme avec de multiples contacts avec la police, les pompiers, les secours… C’est difficile, mais c’est aussi la beauté d’organiser. Et surtout, cela plaît aux gens. Nous avons commencé par un critérium, on grandit, en espérant un jour une course 1.1 !”
Cette année, la date a été avancée. “Pour pouvoir l’organiser un dimanche, en effet, et aussi cadrer avec le calendrier UCI. ON sait déjà que, en 2025, on sera placé le premier dimanche de juillet ! Une certitude, le 30 juin, ce sera un week-end de grande ambiance pour la Ville. Notre personnel communal est au taquet, l’organisation, Max Cap Production, aussi, et elle bosse super bien avec le TRW. Ce sont de nombreux mois de préparation. À peine quelques semaines de repos après l’édition précédente, puis tout le monde se remet à l’ouvrage.”