Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

« All I Want For Christmas »: un pactole chaque année depuis 30 ans

Par du Bois Stéphanie -Publié le 03-12-2024- 2 min de lecture

All I Want For Christmas Is You
© YOUTUBE/MARIAH CAREY

Depuis 1994, le hit de Mariah Carey est le plus écouté à Noël.

Écrite en 15 minutes en 1994, la chanson All I Want For Christmas Is You est un succès planétaire depuis 30 ans.

Des millions d'euros chaque année

Ce succès est évidemment du pain béni pour Mariah Carey. Selon le journal The Economist, la chanteuse aurait récolté 60 millions de dollars de droits d'auteur entre 1994 et 2017. Cela représente environ 2,5 millions de dollars chaque année.

Avec l'avènement des plateformes de streaming, le titre cartonne encore plus chaque année. En 2022, le titre a été écouté plus de 329 millions de fois, rien qu'aux États-Unis. Pour ce seul pays, la chanson a engendré 1,7 million d'euros. Selon Billboard, si on extrapole ces chiffres au monde entier, on atteint 5 millions d'euros de recettes.

La chanson de Noël la plus vendue de tous les temps

À ces recettes, il faut ajouter celles engendrées par les nouvelles versions du hit. On pense notamment au duo entre Mariah Carey et Justin Bieber. Il y a également des produits dérivés, un dessin animé, un conte qui ont découlé de la chanson.

Tout cela représente plus de 8 millions d'euros pour Mariah Carey et son label Sony. Chaque version totalise en plus des millions de vues sur Youtube.

All I Want For Christmas Is You a sa place dans le Guinness des records. En 2019, elle est devenue la chanson de Noël la plus vendue de tous les temps, la plus écoutée sur Spotify et la plus souvent classée n°1 en Angleterre. En 30 ans, le hit s'est classé plus de 25 fois à la première place du classement américain Billboard.

Combien touche exactement Mariah Carey?

Tous ces chiffres donnent le tournis, mais finalement combien la principale intéressée touche-t-elle vraiment? Il faut savoir qu'elle n'a pas composé le hit toute seule. Le compositeur Walter Afanasieff perçoit lui aussi une part des revenus de la chanson.

Selon Billboard, la chanteuse toucherait tout de même près de 3 millions d'euros chaque année, rien que pour All I Want For Christmas Is You.