L’enveloppe totale
“All I Want for Christmas Is You” est le hit le plus écouté en streaming chaque mois de décembre, sur toutes plateformes d’écoute. Rien que sur Spotify, la chanson enregistre, en moyenne, plus de 1,8 milliards de streams.
Là-dessus, Mariah Carey empoche les royalties d’interprète, mais aussi et surtout les royalties d’autrice/compositrice et de productrice. Elle touche donc presque tout !
Rien qu’en streaming, on parle de 1,5 millions de dollars… Jackpot !
Et puis la queen de Noël touche aussi de l’argent sur la diffusion radio de cette chanson qui sent la fin d’année. Pour ça, le magazine Forbes estime que la star empoche, chaque année, jusqu’à 900.000 dollars par an.
Mais ça ne s’arrête pas là : même 30 ans après la sortie du méga tube, Mariah peut toujours compter sur des ventes de vinyles et de compilations qui reprennent sa chanson : on ajoute entre 300.000 et 400.000 dollars sur son compte !
Enfin, n’oublions pas que “All I Want for Christmas Is You” est aussi très utilisé dans des publicités de fin d’année, dans des films romantiques de Noël (coucou Love Actually) ou encore dans des playlists commerciales.
Ce qui représente une nouvelle enveloppe de près de 300.000 dollars, selon CNBC.
Bref, au total, on estime que Mariah Carey empoche chaque année plus de 3 millions de dollars grâce à cette unique chanson !
A titre de comparaison, elle gagne plus avec ce morceau sur le mois de décembre que la plupart des autres artistes avec un tout album en une année complète.