Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Adele accusée de plagiat: sa chanson interdite de diffusion au Brésil

Par du Bois Stéphanie -Publié le 18-12-2024- 2 min de lecture

Adele
© YOUTUBE/ADELE

La plainte concerne la chanson « Million Years Ago ».

C'est une décision sévère qui est tombée pour Adele. La chanteuse britannique se serait inspirée d'un classique de samba pour son hit Million Years Ago.

Le Brésil la condamne

Le compositeur Toninho Geraedes a déposé plainte contre Adele. Il l'accuse d'avoir copié une de ses chansons composées pour l'une des plus grandes stars de la samba, Martinho da Vila.

La justice brésilienne a donné raison au compositeur. Conséquence: les filiales brésiliennes de Sony Music et Universal Music (qui sont les maisons de disque de la chanteuse) n'ont plus le droit "d'utiliser, reproduire, éditer, distribuer ou commercialiser" le titre "au niveau mondial" et "sous tout support".

Faites votre avis vous-mêmes en écoutant les deux chansons concernées:

Adele soumise à une lourde amende

Pour les avocats de la défense, cette décision est un "tournant pour la musique brésilienne, qui, de par la richesse de ses mélodies, de son harmonie et de ses rythmes, est souvent copiée pour composer des succès internationaux".

L'objectif de cette condamnation est surtout de dissuader les artistes à plagier.

Le tribunal de Rio de Janeiro doit encore décider d'imposer ou non une amende à Adele. La défense de Toninho Geraes réclament environ 156.000 euros de dommages et intérêts.

Pour l'instant, ni la chanteuse, ni ses maisons de disque n'ont réagi. Ils peuvent encore faire appel de la décision.