Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Louane représentera la France à l'Eurovision: le rêve de sa maman

Par du Bois Stéphanie -Publié le 31-01-2025- 2 min de lecture

Louane
© AFP

Après Slimane, c'est un nouveau choix stratégique de la part de nos voisins.

C'est encore un candidat de prestige que la France envoie concourir à l'Eurovision. Après La Zarra et Slimane, c'est Louane qui a été désignée. Un choix qui n'a pas été si évident pour la chanteuse.

"C'était le rêve de ma maman"

Des rumeurs circulent depuis le mois d'octobre, mais ce n'est que récemment que Louane s'est décidée à accepter la proposition. "J'ai eu besoin d'en parler avec mon mec, avec mes sœurs, avec mon frère", a-t-elle expliqué au Parisien. "Pour savoir si c'était le bon moment pour moi, dans ma carrière."

Si le choix était si important pour la chanteuse, c'est parce que représenter la France à l'Eurovision, c'était le rêve de sa maman. Et aussi le sien. "Ma mère était fan de Céline Dion qu'elle avait découverte à l'Eurovision, lors de sa victoire en 1988. Elle m'a répété des milliers de fois: "Un jour, tu feras l'Eurovision." On en a parlé beaucoup avec ma nounou aussi. C'est la femme qui m'a fait faire de la musique."

Louane a adressé un tendre message à sa maman pour annoncer sa participation à l'Eurovision.

Un hommage, mais pas une guérison

En allant à l'Eurovision, elle parlera beaucoup de sa maman, ce qu'elle fait rarement. Mais Louane prévient tout de suite: cette participation n'est pas une thérapie. "Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, que l'on s'apitoie sur moi", annonce-t-elle. "Je suis une femme très ancrée dans ma vie. Je suis très heureuse, hyper bien entourée."

Elle a prévenu ses frères et sœurs qu'elle évoquerait un peu plus sa vie privée car c'est inévitable dans ce cadre-ci. "Je vois ça comme un hommage, pas comme un besoin de guérison qui est déjà fait. C'est vraiment un lien, une fierté et quelque chose avec laquelle je rendrai ma fille fière. Il y a une transmission dans tout ça."

La chanson dévoilée au Stade de France

Louane ne précise pas à ce stade si la chanson évoquera sa maman, mais il y aura sûrement un lien. "C'est une chanson à part, vraiment différente. Et la façon dont elle vivra va sans doute changer ma vie psychologiquement. Ça peut régler des choses qui étaient en suspens pour moi."

Le texte et la mélodie ont été écrits par la chanteuse. Elle a collaboré avec une autre personne.

Louane dévoilera son hit le 15 mars prochain, lors de la mi-temps du match du Tournoi des Six Nations au Stade de France. Le concours Eurovision de la chanson aura lieu à Bâle en Suisse entre le 13 et le 17 mai 2025.