Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

"The Running Man" : pourquoi il ne faut pas manquer ce film

Par Lucie Hermant -Publié le 17-11-2025- 4 min de lecture

RM
© AFP

Ce mercredi 19 novembre, le film « Running Man » débarque dans nos salles de cinéma. Et tout le monde en parle déjà !

Pourquoi tout le monde en parle ?

D’abord parce que le concept du jeu télévisé mortel, c’est la grande tendance ces dernières années !

Le succès planétaire de Squid Game, The Hunger Games ou Battle Royale le montre bien.

Le film met aussi en lumière la critique des médias, du divertissement de masse et du voyeurisme extrême… Tout ce qui cartonne au cinéma et sur les plateformes en ce moment !

Ensuite, c’est une adaptation d’un roman écrit par Stephen King qui a fait un énorme carton dans les années 1980.

Mais en 2025, le réalisateur Edgar Wright (qui a fait notamment Baby Driver) en propose une version hyper modernisée, très visuelle et il s’approprie même le rythme de l’histoire pour la rendre plus contemporaine.

La fin du film n’est pas celle du roman non plus, Wright a changé la conclusion (avec l’accord de Stephen King, quand même).

Et puis on retrouve aussi l’humour un peu décalé d’Edgar Wright, qui trouve toujours une place de choix dans sa manière de raconter de grosses actions avec un ton drôle, juste bien dosé.

Un casting XXL

C’est Glen Powell qui prend le premier rôle.

Après avoir notamment joué Hangman dans Top Gun : Maverick, il a la bonne dégaine du guerrier insoumis et combatif, parfait pour le rôle de Running Man.

Autour de lui, on retrouve Josh Brolin (Avengers : Endgame), Emilia Jones (CODA), William H. Macy (Fargo) et Michael Cera (Superbad).

Pas mal !

Le saviez-vous ?

Officiellement, ce n'est pas Stephen King qui a écrit « Running Man », mais Richard Bachman. Un pseudonyme.

A l’époque, les États-Unis sont shootés à la télévision spectacle, aux jeux télévisés sensationnalistes et à l’hypermédiatisation de la violence.

Et dans ce contexte, les gros cartons cinéma, c’est Blade Runner, Mad Max 2 et 1984.

Stephen King se lance alors dans l’écriture d’un roman qui s’inspire directement de tout ça, qui critique la téléréalité avant l’heure, les manipulations médiatiques et la brutalité sociale.

Et il en profite pour tester aussi son public : il publie Running Man sous un pseudo pour voir si ses livres se vendent aussi bien sans la bannière « Stephen King ».

Réponse : non.

Le roman reçoit un accueil modéré, les critiques parlent d’un thriller efficace mais mineur »… jusqu’à ce qu’un libraire se rende compte de l’astuce.

Quand la supercherie du fau nom de Stephen King a été dévoilée, les ventes du roman ont explosé, il est réévalué comme une œuvre sociale importante dans la bibliographie de l'écrivain, le livre devient culte… Et sera adapté au cinéma en 1987, avec Arnold Schwarzenegger en tête d’affiche.