Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Et si Essyla allait représenter la Belgique à l'Eurovision ?

Par Antoine Libotte Bodart -Publié le 16-02-2026- 2 min de lecture

essyla mib
© ESSYLA FACEBOOK

À quelques jours de la révélation du nom de l'artiste qui va représenter la Belgique à l'Eurovision, les rumeurs vont bon train…

Tic tac… l'horloge tourne ! Nous ne sommes plus qu'à quelques mois de l'édition 2026 du Concours Eurovision de la Chanson.

Cette année, le concours musical aura lieu à Vienne, en Autriche, les 12, 14 et 16 mai. Et nous sommes en plein dans la période de révélation des différents candidats des différents pays participants.

Qui pour représenter la Belgique ?

L'an dernier, la chaine publique flamande VRT avait envoyé Red Sebastian. Son titre, Strobe Lights, n'avait pas dépassé le stade des demi-finales, en arrivant 14e.

Comme le veut la tradition, cette année, ce sont les francophones qui sont à la barre de la sélection des candidats. Et plusieurs pistes tiennent la corde !

Selon nos confrères de L'Avenir, deux options semblent sérieuses : la première celle de Loïc Nottet. 11 ans après sa première participation et une quatrième place, il pourrait faire son retour sur la scène de l'Eurovision. Certaines sources affirment qu'il aurait décliné la proposition.

Mais un autre nom est cité… celui d'Essyla.

De The Voice à l'Eurovision

La RTBF pourrait effectivement faire appel à la chanteuse hennuyère.

Alice Van Eesbeeck, de son vrai nom, avait participé à l'édition 2021 de The Voice Belgique. Arrivée en finale, elle s'était inclinée face à Jérémie Makiese. Ce dernier avait alors représenté la Belgique à l'Eurovision l'année suivante.

Quand saura-t-on ?

L'attente ne sera certainement plus très longue : la RTBF a donné rendez-vous ce jeudi 19 février pour connaitre le nom de celle ou celui qui va représenter la Belgique à Vienne.

Le concours célèbrera sa 70e édition cette année dans un contexte particulier. Plusieurs pays ont décidé de boycotter leur participation à la compétition en raison de la présence d'Israël. La Belgique a décidé de maintenir sa participation.

En attendant de connaitre le fameux nom, (ré)écoutez le passage d'Essyla défiant le 6/9 dans un blind test assez particulier…