C’est une des séries les plus mythiques des années 90 : Friends a su conquérir les cœurs, génération après génération.
Il faut reconnaître que la série vieillit bien et est encore tout à fait d’actualité aujourd’hui.
Mais il est vrai qu’il y a des petits défauts au niveau de la réalisation.
Souci avec les chiffres
Les créateurs de Friends ne semblent pas être très doués avec les chiffres.
L'âge des personnages varient d’une saison à l’autre. Dans la première saison, Joey a 25 ans, Rachel 26. Dans la saison 7, Rachel est la dernière à fêter ses 30 ans… Quant à Ross, il a 29 ans pendant trois saisons d’affilées (3, 4 et 5).
Les dates d’anniversaire semblent également changer à chaque saison.
Le numéro des appartements a été modifié en cours de diffusion. Au début, celui de Monica porte le numéro 4, celui de Joey et Chandler, 5. Ça passe ensuite aux 19 et 20. Des chiffres bien plus logiques puisque leurs apparts se situent dans les étages supérieurs de l’immeuble.
Le taxi de Phoebe ne porte pas toujours le même numéro. Il passe de 7E85 à 2X85.
Le personnage de Phoebe est végétarien. Sauf dans l’épisode 12 de la première saison.
On y voit Phoebe manger des lasagnes à la viande. Scandale !
Mémoire défaillante
Il y a plusieurs soucis de temporalité dans la série. Notamment concernant Chandler et Monica : dans le premier épisode de Friends, Rachel présente Monica à Chandler, comme s’ils ne s’étaient jamais rencontrés.
Or, par la suite, on découvre de nombreux flashbacks où ils se côtoient déjà ados puisque Chandler était un ami de Ross au lycée.
Des décors louches
Quand vous regardez la série, soyez attentifs à la fenêtre de l’appart de Monica. Le décor derrière varie d’une fois à l’autre.
Autre bizarrerie : Rachel qui est censée être éclairée par une bougie, mais vu son ombre, c’est louche.
Ils sont inévitables dans les séries et les films : les faux raccords. Sur un plan, le personnage a son pull ouvert, sur le plan suivant, il est fermé.
Puisque les scènes sont filmées de façon séquencées, il est parfois compliqué pour l’équipe technique de se souvenir de l’emplacement exact des choses pour maintenir la cohérence.
Aujourd’hui, on prend des photos avec un GSM pour se souvenir de comment étaient les acteurs au moment de la prise. Cela permet de limiter ces faux raccords.
Dans les années 90, avec nos vieux Nokia, c’était impossible.
Rien de bien grave… A Friends, on pardonne tout !
Ecoutez-nous sur l’App NRJ Belgique
Téléchargez l’application mobile NRJ Belgique et bénéficiez de la meilleure qualité d’écoute.
La Newsletter NRJ
Chaque samedi, NRJ vous propose un condensé des dernières actus musique, ciné, série, lifestyle ainsi que des quiz, des jeux et des cadeaux.