Jeune maman engagée, Julie Taton vient d'accueillir son deuxième petit garçon. Un événément qui l'a remplie de joie, mais qui lui a aussi permis de s'interroger sur les difficultés que peuvent rencontrer des mères touchées par la précarité.
Un constat alarmant
Selon les chiffres datant d'octobre 2020 et issus de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statique, un enfant sur quatre nait sous le seuil de la pauvreté en Belgique.
Interviewé par nos confrères de la RTBF, Bernard De Vos, délégué général aux Droits de l'Enfant a même évoqué que ce chiffre était encore plus critique à Bruxelles car nous recensons un enfant sur trois vivant en situation de précarité.
Et sans surprise, la crise sanitaire est un facteur agravant de cette situation.
C'est une réalité qui aujourd'hui, donne envie à Julie Taton de collaborer avec la Croix-Rouge de Belgique en soutenant les jeunes mamans dans le besoin
"Je me sens tellement privilégiée que j'ai eu à coeur d'offrir un peu de douceur à toutes ces mamans pour qui le quotidien est parfois compliqué, afin qu'elles puissent aussi avoir l'occasion de bénéficier de leur liste de naissance" - Julie Taton
Une action coup de poing
Concrètement, de quoi s'agit-il ?
Du 8 mars au 8 mai, la Liste nouveau-né fait appel à votre générosité en récoltant des dons (entre 1 et 50 euros) pour les (futures) mamans en situation précaire. Les montants récoltés seront ensuite reversés sous forme de cadeaux de naissance personnalisés en fonction des besoins de chacune d'entre elles.
Envie d'y participer ? Rendez-vous sur la liste nouveau-né par ici.