Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Dua Lipa : l'icône de sa génération

© AFP

Nom réel
Dua Lipa

Date de naissance
22 août 1995

Ville d’origine
Londres

Genre musical
Disco / pop

Auteure, compositrice et interprète, Dua Lipa est une artiste aux multiples facettes. Avec sa voix de mezzo-soprano, elle séduit des milliards de fans à travers le monde. Déterminée et engagée, l’interprète de « New Rules » n’a pas fini de faire parler d’elle !

En 1992, Dukagjin et Anessa Lipa fuient le Kosovo pour échapper au conflit qui gronde dans l’ex-Yougoslavie. Trois ans plus tard, après s’être installé à Londres, ils donnent naissance à une petite fille : Dua. Ils auront deux autres enfants : Rina et Gjin !


Avec un papa musicien, Dua grandit bercée par la musique. Elle écoute des artistes comme Prince, Bob Dylan ou Pink.
Dès l’âge de quatre ans, elle se met à écrire ses propres chansons. Puis vient l’adolescence et Dua publie sur internet des vidéos dans lesquelles elle reprend ses chansons préférées. Elle finit par se lancer dans la musique pour de bon en intégrant la Sylvia Young Theatre School de Londres alors qu’elle n’a que 15 ans.

Début de carrière

En attendant que sa carrière décolle, Dua enchaine les petits boulots. Elle travaille dans un restaurant mais aussi en tant que mannequin. Ses agents la poussent à perdre du poids et cela ne lui plait pas. Quelques temps après, elle décide de rompre son contrat.

Elle n’a jamais lâché la musique. En 2013, elle signe avec le manager qui a aussi travaillé avec la chanteuse Lana Del Rey. Elle sort quelques chansons mais sa carrière explose réellement en 2017 avec son album Dua Lipa sur lequel on retrouve des titres comme New Rules ou IDGAF.  

Alors qu’elle s’apprête à sortir son nouveau projet Future Nostalgia en mars 2020, l’album fait l’objet d’une fuite en ligne. Malgré la fuite et le début de la pandémie de la COVID-19, Lipa décide de sortir son album officiellement pour le plus grand plaisir de ses fans !
Avec ses musiques festives et dansantes, elle conquit, une fois de plus, le cœur du monde entier. On y découvre des titres comme Physical mais aussi des duos avec des artistes comme Miley Cyrus et même Bad Bunny.

 

Le 29 octobre 2020, le grand public découvre Fever, un titre en duo avec Angèle, également issu de son deuxième album ! Le succès est imminent ! 

Une artiste engagée

Sur ses réseaux sociaux et ailleurs, la star n’hésite pas à partager son engagement pour les causes qui lui tiennent à cœur. Elle soutient des causes telles que l’aide aux Palestiniens, le droit à l’avortement, le mouvement Black Lives Matter ou encore les droits de la communauté LGBTQIA+.

Avec l’aide de son père, elle a également mis en place une fondation qui aide les jeunes au Kosovo.

5 choses que vous ignorez sur Dua Lipa

La chanteuse lance Servicec95 : une newsletter gratuite ! Le but ? Partager ses humeurs et ses bons plans. Débats, recommandations musicales et conseils en tout genre. Il y’a du choix !

Dua Lipa n’est pas un nom de scène. Si la chanteuse a choisi de conserver son vrai nom, il y’a une raison bien particulière !!! Le prénom « Dua » signifie « Amour » en albanais. Une idée suggérée par sa grand-mère.

Née en Angleterre en 1995, Dua grandit avec la nationalité anglaise. Fière de ses origines, elle acquiert le 27 novembre 2022, la nationalité albanaise !

Si Dua chante et danse à la perfection, elle a un autre talent : l’orthographe ! Dans une interview, elle s’est récemment confiée sur son talent pour épeler tous les mots.

A l’âge de 11 ans, Dua fait partie d’une chorale. Son professeur trouve qu’elle a une voix trop grave et qu’elle ne pourra jamais chanter correctement. Il s’est bien trompé !