Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Vitaa, un retour au sommet de sa gloire

Nom Réel
Charlotte Gonin

Date de naissance
14 mars 1983

Ville d'origine
Mulhouse (France)

Genre musical
RnB et Pop

Révélée grâce à son amie Diam’s, Vitaa n’a jamais lâché la musique. Elle a travaillé avec de nombreux artistes et partage actuellement la scène avec Slimane. De ses premières scènes jusqu’à aujourd’hui, sa voix et son talent de sont devenus incontournables.

Charlotte est née à Mulhouse, mais elle a grandi  dans le Beaujolais en région lyonnaise. Vitaa quitte la maison dès l’âge de 17 ans. Sa passion pour la musique la pousse à s’investir, notamment après les cours où elle travaille sur ses chansons. Son nom de scène est inspiré du deuxième prénom de sa mère ainsi que du prénom de son arrière-grand-mère, Vitaa, qui signifie "vie" en italien.

A l’âge de 11 ans, elle réalise ses premiers concerts sur des petites scènes, mais c’est seulement en 2001, grâce à sa participation à "Pas à pas" que les portes de la chanson s’ouvrent pour elle.

Elle se fait repérer par son timbre de voix, et fera une rencontre qui va changer sa vie  ! Diam’s avec qui elle devient rapidement proche.

La consécration 

Vitaa fera plusieurs duos, notamment avec des rappeurs comme Sinik et Rohff. Ensuite, elle se fera connaître aux yeux du grand public.

En 2006, son duo avec Diam’s sur "Confessions nocturnes" est un carton absolu ! C’est LE titre qui  propulse sa carrière.

En 2007, elle sort son premier album : "A fleur de toi", album autobiographique, certifié triple disque de platine deux ans après sa sortie.  De cet album, est issu le titre "Ma sœur"

Parallèlement à son album, elle sort un DVD en 2008  "Mon univers – Un an avec Vitaa" retraçant son parcours avec son nouvel album et des images inédites des coulisses.

Elle est nommé au NRJ Music Awards à deux reprises, une première fois dans la catégorie "Groupe / Duo francophone de l’année" et une seconde fois dans la catégorie "Révélation francophone de l’année".

Forte de son succès auprès du public, Vitaa sort en 2010 son deuxième album "Celle que je vois", tout aussi personnel, mais marqué par une influence hip-hop.

Diam’s apparait à nouveau dans la chanson, "Voir le monde d’en haut". 

En 2010, elle réalise les premières parties des trois concerts de Rihanna en France et s’impose définitivement comme une référence incontournable.

Courte pause et retour en force

Heureuse nouvelle dans la vie de Vitaa, en 2011, elle accouche d’un petit garçon nommé Liham.

Elle se consacre à sa vie de famille, mais n’oublie pas la musique et  pose notamment sa voix sur "tôt ou tard" en 2012.

Elle annonce son troisième album "Ici et maintenant" prévu pour 2013 et dévoile "Game over", premier extrait de son nouvel album, au côté de Gims. Le clip compte plus de 145 millions de vues sur YouTube.

Elle quitte son label pour rejoindre celui de son ami Gims. Entre temps, elle donne naissance à son second fils, Adam.

En 2015, elle annonce son quatrième album "La même", porté par les titres "Vivre", "No Limit" et "T’es où".

Sur le devant de la scène

En 2017, son cinquième album voit le jour. "J4M", marqué par les collaborations avec Stromae en tant qu’auteur-compositeur et Jul sur "ça les dérange"

Vitaa est nommée dans la catégorie "Artiste Féminine Francophone de l'Année" aux NRJ Music Awards 2017.  Elle participe également au NRJ Music Tour à Bruxelles en 2017

Vitaa réalise ensuite plusieurs duos notamment avec Claudio Capéo sur "Un peu de rêve" mais surtout avec Slimane sur "Je te le donne", avec qui elle développe une très grande amitié et qui donnera naissance à un mythique duo.  

En 2018, elle est nommée à trois reprises au NRJ Music Awards, à deux fois dans la catégorie "Groupe / Duo Francophone de l’année" et à une fois dans "Artiste Féminine Francophone de l’Année".

Cette même année, elle devient coach dans la septième saison de "The Voice Belgique", aux côtés de son futur acolyte, Slimane.

En 2019, elle participe en tant que juré à l’émission "Destination Eurovision".

L’amitié Vitaa/Slimane se concrétise avec un album commun. D’ailleurs, le gagnant de The Voice 5 s’est fait connaître grâce à son interprétation du titre de cette dernière "A fleur de toi". Ce nouvel album duo nommé "VersuS", comprends des featurings avec Gims, Amel Bent ou encore Kendji.

Vitaa et Slimane sont nommés aux NRJ Music Awards 2019 dans la catégorie Chanson Francophone de l'année pour le  titre "Ca va ça vient" et remporte aussi la performance francophone de la soirée avec ce même titre.

Les deux amis ont une tournée VersuS prévue en 2020 à travers la France, la Suisse et la Belgique (A Bruxelles le 6 octobre 2020).

5 choses que vous ignorez sur Vitaa

Elle venait passer quelques jours de vacances dans la villa de Gims au Maroc. Vitaa a été arrêtée sur son chemin par le gardien de la résidence du chanteur. Celui-ci n'aurait pas reconnu la chanteuse et l'aurait prise pour une fan…

Souvenez-vous, Vitaa et Slimane ont joué les animateurs radio sur notre antenne. Ils ont choisi la programmation musicale et vous ont accompagné durant des heures !

L'humoriste avait fait le buzz avec son sketch sur les paillettes et elle a également piégé Vitaa dans sa loge en rejouant ses titres et forcément c'est très drôle.

"L.I.H.A.M" est dédié à son premier fils du même nom. Quoi de plus mignon que déclarer son amour à son fils par une chanson ? Elle a d’ailleurs déclaré en 2013 que son mariage et son premier enfant étaient les événements les plus marquants de sa vie.

A l’époque de son premier salaire, en tant que vendeuse en prêt à porter, elle avoue avoir dépenser les trois quarts dans des habits du même magasin où elle travaillait.

Les dernières vidéos