Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Gardez vos vieux potes pour être sain d'esprit !

Publié le 22-10-2019- 3 min de lecture

Amis © ISOPIX

C’est désormais scientifique et écrit noir sur blanc: des chercheurs américains ont voulu comprendre l’influence de l’amitié en général sur la santé mentale. Sans surprise, les personnes ayant des interactions sociales fortes sont plus épanouis et plus sains d’esprit.

L'amitié est l'un des piliers de la vie

Depuis l'entrée à la maternelle, on se fait des amis, on en change, on en découvre, et ce tout au long de la vie. Pourtant, il semblerait que les amis rencontrés dans l'enfance, soient les plus importants. L’étude américaine dévoile d’ailleurs ceci : les jeunes entre 15 et 25 ans, qui sont encore liés d’amitié avec des potes d’enfance seraient globalement en meilleure santé mentale que les autres. Ceux qui auraient conservés des amis de maternelle et de primaire seraient devenus des adultes plus équilibrés !

 

Attention : Trop, c’est trop !  

Par contre, avoir beaucoup d’amis entraîne souvent des symptômes d’anxiété et un manque de confiance en soi. Pourquoi ? Car les jeunes qui ont beaucoup d'amis, ont en général des relations plus superficielles et moins bénéfiques.

A l'adolescence, les jeunes ont besoin d'être soutenus de manière réelle et non virtuelle. Les réseaux sociaux fortement utilisés depuis quelques années favorisent la multiplication de ces rapports superficiels et donc aussi l'isolement.

Vous l’aurez compris, en termes d’amitié, c’est la qualité qui compte! Alors chouchoutez vos amis proches.