Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Découvrez le Niksen (ou l’art de ne rien faire) !

Publié le 24-10-2019- 2 min de lecture

un homme assis dans la rue © ISOPIX

Tout ce que je sais, c’est que je ne fais rien... Et ça fait du bien !

Quand avez-vous profité d’un moment où vous n’avez strictement rien fait ? Vraiment rien. Pas de conversation téléphonique, pas d’internet, ni même de série à regarder à la télé ? Eh oui, la réalité nous rattrape bien souvent ! Elle rend ainsi difficile le simple fait de se poser sans réaliser aucune distraction...

Les choses pourraient bien changer. Aux Pays-Bas, un concept « slow life » devient à la mode. Il est même en train de traverser nos frontières.  Son nom ? Le Niksen (nik qui signifie rien en néerlandais, comprenez l’art de ne rien faire). Au centre de cette tendance : le bien-être !

Le principe de cet art est simple. Vous ne devez avoir aucun objectif et donc ne plus solliciter votre cerveau.  Il s’agit alors de laisser libre court à vos pensées et de vous détendre en toutes circonstances.  Un flux de pensées peut alors nous envahir. Pas de panique ! On le laisse circuler sans s’attarder sur quoi que ce soit. Surtout que le Niksen ne doit pas forcément excéder les 15 minutes de pratique par jour !

Ca vaut le coup d’essayer. Les bénéfices de ces minutes de Niksen peuvent vraiment être précieux. Vous pourrez apercevoir une amélioration de votre efficacité pour réaliser une tâche. Mieux encore, cela peut vous aidera à réduire votre anxiété ! Des experts évoquent même le ralentissement du processsus de vieillissement. 

Grâce au Niksen, on a enfin trouvé le moyen de ne pas culpabiliser de ne rien faire !