Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Les hommes sont plus sensibles à la douleur que les femmes !

Publié le 13-11-2019- 2 min de lecture

douleur radiographie consultation © ISOPIX

Les mécanismes liés à la douleur s’avèrent surprenants.

Voilà une étude qui vient bousculer pas mal d'idées préconçues. Des chercheurs canadiens se sont intéressés à la façon dont la douleur pouvait être perçue selon le sexe. Les femmes peuvent se frotter les mains : selon les résultats, les hommes sont plus sensibles à une douleur qu’ils connaissent déjà !

Pour en venir à cette conclusion, une expérience a été menée. Elle consistait à infliger une légère douleur aux hommes puis aux femmes. Le lendemain, bis repetita. Seule différence, la douleur était un peu plus forte.  Après à cette seconde expérience, les hommes ont attribué une note plus élevée à la même douleur ressentie la veille… contrairement aux femmes.

Selon les chercheurs, c’est du côté du stress qu’il est possible de trouver une explication. En fait, les hommes ont davantage anticipé les effets du deuxième test. Et qui dit stress d’anticipation dit en réalité accroissement de la sensibilité de la douleur…

Ces résultats s’accordent en tout cas parfaitement avec le courage bien connu des femmes lorsqu’elles accouchent pour une seconde fois malgré l’importante douleur subie la première fois.