Hello
Connectez-vous ou
inscrivez-vous !

Pourquoi est-ce qu'on n'arrive pas à résister à l'apéro ?

Publié le 18-06-2021- 3 min de lecture

Chips © CANVA

Une fois un paquet de chips ouvert, impossible de s'arrêter après une seule poignée. C'est scientifique !

Que ce soit un paquet de chips ou de cacahuètes, une fois qu'il est ouvert, ça devient difficile de résister.

On vous rassure, c'est normal !

Signe de bien-être

Et bonne nouvelle... Si les bols de chips disparaissent en quelques minutes lors d'une soirée entre amis, c'est bon signe ! Cela signifie que vous passez un bon moment.

D'après plusieurs chercheurs, l'apéro représente le vrai plaisir de manger. Dans cette situation, on ne mange pas pour se nourir, mais pour se faire plaisir. Lorsqu'on est entre amis, on est détendu, on passe un bon moment. On se sert dans les bols, sans faire réellement attention à ce qu'on mange.

Notre raison passe au second plan et la zone de notre cerveau responsable des envies prend le dessus.

Idéal pour se détendre

L'apéro est également un moment attendu pour toute personne qui a passé une journée stressante et qui veut simplement se détendre.

Le style de nourriture présente à l'apéro agit comme des anxiolytiques. Cela réduit notre stress. A noter que lorsqu'on est stressé, on a tendance à grignoter. Un processus logique, mais qui est à limiter !

Mieux vaut aller faire du sport ou simplement une balade dans le quartier.

L'appel du sel

Une autre raison qui explique l'addiction aux chips est la présence de sel. Plus un aliment est salé, plus il est addictif. 

Le souci, c'est que l'excès de sel est mauvais pour la santé. Il peut provoquer certaines maladies comme l'hypertension artérielle. Les aliments salés sont donc à consommer avec modération.